L'hydrogène, le solaire et l'éolien pour faire voler un avion d'ici 15 ans ?
Le Progress Eagle est le nom de baptême d’un avion de ligne à l’empreinte carbone nulle imaginé par le designer espagnol Oscar Viñals pour le compte de la société AWWA – Quantum Airplaine. S’il n’existe pour l’instant que sur le papier, ce gigantesque avion à trois étages pourrait parcourir, d’ici une quinzaine d’années selon les plus optimistes, le ciel grâce aux énergies solaire, éolienne et hydrogène. Présentation.
Le Progress Eagle est un avion qui, sur le papier, affiche une envergure de 96 mètres. Une surface impressionnante mais néanmoins nécessaire pour pouvoir embarquer 800 passagers et toute une flopée de technologies renouvelables pour une empreinte carbone nulle.
En effet, pour se propulser au ras de la stratosphère, le Progress Eagle pourra compter sur deux technologies renouvelables : des panneaux photovoltaïques situés sur ses ailes pour valoriser les rayons du soleil, ainsi qu’une turbine éolienne située sur sa partie arrière pour valoriser la vitesse de l’air qui circule sur son fuselage.
Au niveau de la motorisation, rien de nocif pour l’environnement. En effet, il sera équipé d’une motorisation entièrement électrique, fonctionnant grâce à des piles à combustible hydrogène. Mieux, cet avion pourra même participer au nettoyage de l’air terrestre en filtrant des particules novices comme le CO2.
Problème de taille, la construction de cet avion repose malheureusement sur des matériaux pour l’instant inexistants. Mais son concepteur espère que la science progressera assez vite pour rendre son projet réaliste aux alentours de 2030.
Crédit photo : Oscar Vinals / AWWA – Quantum Airplaine
COMMENTAIRES
Pourquoi nous abreuver de ces imbécilités conçues par des « designers » qui ne cherchent qu’à se faire de la publicité ?
Vous avez besoin d’un peu de formation en physique pour arrêter de propager des âneries.
Tout à fait et en plus prendre des cours d’aérodynamique, parce que les éoliennes pour récupérer l’écoulement de l’air des ailes, c’est comme avoir des aérofreins !! C’est marrant comme certains essaient toujours d’inventer le mouvement perpétuel !
‘une turbine éolienne située sur sa partie arrière pour valoriser la vitesse de l’air qui circule sur son fuselage’… Mmmh, autant croire qu’on peut faire avancer un voilier en soufflant sur sa voile!
Croire qu’un tel projet fumeux puisse être mis sur le marché dans 15 ans ‘selon les plus optimistes’… C’est aussi risible qu’annoncer qu’un moteur à hydrogène n’a pas d’empreinte carbone: l’hydrogène n’existe pas à l’état naturel, il faut de l’énergie pour le séparer des atomes auquel il est lié naturellement. D’ailleurs la meilleure source est CH4 (4 hydrogenes pour 1 seul carbone) et c’est le Méthane, dommage… Et encore il nous restera du Carbone qui se dépèchera pour s’oxyder en CO ou CO2 (mono-oxyde de carbone ou gaz carbonique)… L’hydrogène n’est viable pour l’instant que dans les pays qui ont une autre source d’énergie ‘propre’ pour l’extraire, comme l’Islande, ailleurs cela ne se fera pas gratuitement.
Encore un projet de quelqu’un qui se fait de la pub…
je suis d’accord avec le précédent.
le coup de l’éolienne qui profite des courants d’air autour de l’avion c’est léquivalent du mouvement perpétuel !
bonjour ! je ne suis absolument pas d’accord avec vos com’ les gars ! il ne fait pas de pub ! ce projet est réaliste et le concept de l’éolienne est très intéressant ! produire de l’énergie est la première chose à faire donc cette éolienne est une très bonne solution ! bisous
bonjour ! je ne suis absolument pas d’accord avec vos com’ les gars ! il ne fait pas de pub ! ce projet est réaliste et le concept de l’éolienne est très intéressant ! produire de l’énergie est la première chose à faire donc cette éolienne est une très bonne solution !