Libye: 35% du pétrole pour la France ?
Abritant les plus importantes réserves d’Afrique, le sous-sol libyen attise les convoitises des grands groupes pétroliers internationaux. Le Conseil National de Transition pourrait choisir de favoriser les compagnies issues des pays ayant soutenu l’intervention de l’OTAN dans l’obtention des contrats, et, en premier lieu, la France.
Selon Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe à l’université Toulouse II, le CNT aurait déjà décidé de récompenser l’engagement de la France en lui réservant 35% des contrats pétroliers. Actuellement troisième pétrolier étranger sur place, Total produit en Libye 7% du pétrole qu’il extrait en Afrique.
La Grande-Bretagne pourrait également être favorisée et BP, pour l’instant présent uniquement dans l’exploration, en aurait bien besoin.
Les Etats-Unis ne seront pas en reste. Une major comme Exxon Mobil cherchait déjà à revenir en Libye avec des permis d’exploration. Le Qatar souhaiterait, lui, renforcer sa position sur la fourniture de gaz en Europe.
Certains pays émergent pourraient être laissés de côté. « Nous pouvons avoir quelques problèmes politiques avec la Russie, la Chine et le Brésil », a déclaré à Reuters, Abdeljalil Mayouf, de la compagnie pétrolière pro-rebelle Agoco.