Libye : deux explosions sur des oléoducs de la NOC
La Compagnie Nationale de Pétrole libyenne (NOC) a annoncé mercredi 3 avril sur son site internet, qu’une explosion n’ayant fait aucune victime a eu lieu dans la journée de mardi sur deux oléoducs situés dans l’est du pays.
Selon le communiqué de la NOC, « une explosion a eu lieu mardi vers 22H00 sur deux pipelines transportant du pétrole brut et des condensats (huiles légères) sans faire de victime« .
La compagnie pétrolière n’a pour l’instant pas pu déterminer qu’elle était la cause de l’incident, indiquant qu’une enquête était en cours pour le déterminer. Une équipe technique a également été mise en place d’urgence afin de conduire les travaux de réparation des sites endommagés.
Ces deux pipelines, administrés par la compagnie libyenne Zwitana Oil, transportent vers le port pétrolier de Zwitana des hydrocarbures extraits de 3 puits se trouvant au sud de la ville de Benghazi.
Alors que la production pétrolière dépassait les 1,6 millions de barils par jour en Libye, le conflit de 2011 a quasiment fait retomber ce chiffre à zéro. Cependant, en quelques mois, cette production avait retrouvé son niveau d’origine.