Libye: pas d’accord officiel pour les pétroliers français
La France va-t-elle se voir réserver 35% du pétrole libyen ? De nombreux médias s’interrogent actuellement et font déjà un amalgame entre cette rumeur et l’intervention de l’OTAN afin d’aider les rebelles libyens. Le ministre français de l’Energie dément un tel accord privilégié mais estime qu’il serait légitime.
Eric Besson a déclaré qu’il ne serait pas choquant » que la France soit récompensée pour son rôle dans la chute du régime Kadhafi.
« Ce ne serait pas choquant qu’à partir du moment où la France a été le fer de lance (…) de la chute du colonel Kadhafi et de son régime, elle soit aux avant-postes pour la reconstruction et l’activité économique » a expliqué le ministre.
« Il n’y a pas de dû, mais ce serait cohérent. Les entreprises françaises sont d’ailleurs très intéressées et implantées en Libye », a-t-il ajouté.
Total, assez peu implanté en Libye jusqu’à présent (environ 2% des contrats libyens), serait ainsi l’un des principaux bénéficiaires d’un changement de régime.
Cependant aucun accord officiel n’a été signé avec le Conseil National de Transition, ni avec Total, ni avec des officiels français. « Je vous dis ce qu’a dit le président du Conseil national de transition, le président de Total (Christophe de Margerie), à savoir que non, il n’existait pas d’accord particulier passé », a dit le ministre de l’Energie.