Libye : Total investit 130 M$ dans des opérations d’exploration
Bernard Avignon, directeur de la filiale libyenne de Total, a annoncé lundi 22 avril que le groupe français investirait 130 millions de dollars en 2013 dans l’exploration de gaz.
M. Avigon, qui s’exprimait en marge d’une conférence sur le pétrole et le gaz en Libye, dans la ville de Tripoli, a indiqué que l’investissement concernait le forage de deux puits d’exploration dans un bloc offshore exploité par Total.
Les travaux de forage devraient commencer courant mai dans le champ maritime d’Al-Jurf, où le groupe espère découvrir d’autres sources de gaz. En ce qui concerne le champ de Mabrouk, le pétrolier tricolore y effectuera des études sismiques « dans l’idée de faire des forages d’exploration fin 2014 début 2015« .
Bernard Avigon a rappelé que la production d’hydrocarbure de Total en Libye, qui opère en partenariat avec la Compagnie Nationale Libyenne de Pétrole, se chiffre à 76000 barils par jour (dont 41000 sur le seul champ d’Al-Jurf).
Selon Abdelbari al-Aroussi, ministre libyen du pétrole, le pays souhaite accorder de nouvelles concessions d’ici la fin de l’année et réclame de ce fait une hausse de son quota à l’Opep.