Linky: le déploiement « se déroule dans de bonnes conditions », assure Enedis
Le déploiement du compteur électrique communiquant Linky « se déroule dans de bonnes conditions » et 90% des clients en sont satisfaits, a assuré mardi Enedis, au lendemain de l’annonce d’une possible procédure collective.
« Enedis prend acte du lancement d’une nouvelle action contentieuse contre le déploiement des compteurs Linky », mais « tient à contester formellement les affirmations relayées par [des] avocats », indique le gestionnaire du réseau de distribution dans un communiqué.
Des avocats toulousains ont lancé lundi une souscription en ligne pour permettre à des personnes refusant l’installation des compteurs d’engager « pour le prix d’un café par semaine » une procédure collective contre Enedis.
« Aujourd’hui, 90% des clients se disent satisfaits de l’installation de Linky. Cette action lancée par des avocats ne nous semble pas refléter la réalité de ce que vivent au quotidien nos clients et nos équipes sur le terrain », affirme la filiale d’EDF, qui a installé plus de 24 millions de compteurs.
« Son installation, qui se fait dans le respect total de la propriété privée, ne peut relever d’un choix personnel dans la mesure où la loi est claire sur le caractère obligatoire du déploiement », rappelle aussi Enedis.
Linky, qui permet de relever à distance la consommation, fait l’objet de controverses récurrentes et a donné lieu à des contentieux depuis son premier déploiement en 2015. Ses détracteurs ont des inquiétudes sur l’exposition aux champs électromagnétiques et le respect de la vie privée.
Sur le fond, Enedis a une nouvelle fois repoussé ces critiques, indiquant que « le nouveau compteur ne générait pas plus d’ondes qu’une ampoule électrique d’après l’ANFR » (l’Agence nationale des fréquences) et que l’entreprise « respectait strictement les recommandations de la Cnil en matière de protection des données ».
La Cnil avait toutefois a mis en demeure EDF et Engie début février, leur donnant trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par ces appareils.
jmi/soe/LyS
COMMENTAIRES
Après avoir longtemps résisté, j’ai accepté ce remplacement après avoir trouvé les caractéristiques de son disjoncteur intégré qui permet des dépassement de la puissance d’abonnement comme l’ancien disjoncteur de raccordement.
Ce qui reste anormal c’est le fait que ce nouveau compteur qui fera faire des économies à Enedis (plus de relevés) et va priver d’emploi plusieurs milliers de « releveurs » sous traitants, sera payé par les usagers sur leurs factures de façon différée au prétexte que ceux ci feront des économies en consommant moins…
Ce qui est irréaliste car ce compteur ne donnes pas beaucoup plus d’informations que l’ancien et que les seules économies possibles seront de consommer moins, ce qui était déjà possible avec l’ancien compteur…
Et de pouvoir facturer (et, donc, moduler la consommation)en fonction du prix de gros de l’électricité (que l’abonné pourra consulter) car, avec les productions intermittentes, les cours varient assez rapidement et dans de fortes proportions.