L’Iran prévoit de construire deux nouveaux réacteurs nucléaires
L’Iran a annoncé, le jeudi 1er septembre dernier, le lancement des travaux le 10 septembre prochain de deux nouveaux réacteurs nucléaires à Bouchehr, dans le sud du pays. Réalisé en collaboration avec la Russie, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste partenariat entre ces deux pays comprenant à terme la mise en service de six réacteurs civils.
Selon les dernières déclarations officielles d’Ali Akbar Salehi, le directeur de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI), l’Iran et la Russie ont convenu de construire bientôt deux centrales nucléaires dans la ville iranienne de Bouchehr. « La construction des deux centrales nucléaires à Bouchehr débutera le 10 septembre« , a indiqué Ali Akbar Salehi, cité par Press TV.
Les travaux, qui coûteraient environ 10 milliards de dollars, seront achevés dans dix ans et permettront d’épargner à l’Iran 22 millions de barils de pétrole par an. Ces deux nouveaux réacteurs vont s’ajouter au réacteur de Bouchehr, également construit par les Russes et qui est déjà en fonction.
Pour rappel, la construction de la première centrale nucléaire d’Iran a commencé en 1975 à l’aide d’entreprises allemandes. Mais les travaux avaient dû être interrompus après que les Etats-Unis ont imposé un embargo sur les hautes technologies à l’Iran, à la suite de la révolution islamique en 1979. La Russie avait signé en 1998 un contrat avec l’Iran pour en achever la construction.
Au total, six réacteurs devraient être construits dans les années à venir par la Russie en Iran. A plus long terme, le pays, dirigé depuis 2013 par le président de la République Hassan Rohani, entend mettre en service vingt réacteurs de 1000 MW chacun.
A lire également : L’Iran prévoit de construire neuf centrales nucléaires d’ici 2025