L’Irlande et la France bientôt connectée par une ligne électrique ?
Un article de notre partenaire Les Energies de la mer.
EirGrid et Réseau de Transport d’Electricité lancent une étude pour connecter l’Irlande et la France. Le projet va recevoir un financement de 4 millions d’euros de la Commission européenne pour les études du « Celtic Interconnector ».
Le projet d’interconnexion électrique « Celtic Interconnector » désigné le 14 octobre 2013 par la Commission et le Parlement européens comme « projet d’intérêt commun » (PIC) au titre du règlement européen sur les infrastructures énergétiques, vient d’être sélectionné par la Commission Européenne pour recevoir des subventions visant à couvrir financièrement une partie des études de faisabilité.
Cette interconnexion électrique relierait la Bretagne à la côte sud de l’Irlande, sur une longueur totale d’environ 600 km, dont 500 km pour sa partie sous-marine.
Compte tenu de sa longueur et de sa capacité, seule la technologie du «courant continu» est envisageable. Ce choix nécessite l’installation, à chaque extrémité (côté français et côté irlandais) d’une station de conversion alternatif / continu, pour relier la liaison au réseau général, qui fonctionne en courant alternatif. Cette technique est également utilisée sur les futures liaisons d’interconnexion vers l’Espagne, l’Italie ou ultérieurement l’Angleterre.
Le financement européen : Connecting Europe Facility – mécanisme d’interconnexion pour l’Europe
L’investissement signé est réalisé grâce au CEF de l’UE (Connecting Europe Facility – mécanisme d’interconnexion pour l’Europe). Ce financement va permettre la réalisation d’une évaluation économique détaillée du projet, des études technico-environnementales et d’une pré-consultation concernant les procédures d’obtention des permis nécessaires à la construction de l’interconnexion en France et en Irlande.
Le projet concerne le développement d’une éventuelle interconnexion électrique sous-marine pour un montant d’un milliard d’euros, pour une capacité d’environ 700 MW ce qui permettrait de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique de l’Irlande et de la France grâce à une ligne à haute tension de grande capacité entre les deux pays. De même, elle développerait la concurrence au sein du marché de l’électricité de toute l’île irlandaise et contribuerait au développement des énergies renouvelables, notamment en Irlande.
Pour Dublin, l’importance d’une interconnexion avec le réseau électrique de l’Europe continentale, via la France, s’est clairement renforcée dans le contexte du Brexit. Le projet permettrait ainsi d’éviter que l’Irlande soit trop dépendante du Royaume-Uni, en lui offrant une connexion électrique avec un membre de l’Union européenne (UE).
S’il est construit, « Celtic Interconnector » permettra de réduire les prix sur le marché de gros de l’énergie et assurera un approvisionnement électrique plus sûr en Irlande et en France. L’interconnexion contribuera au développement accru des énergies renouvelables et ainsi à la transition énergétique de l’UE.
L’année prochaine, au terme de cette phase dite de « Initial Design and Pre-Consultation », EirGrid et RTE, en lien avec les autorités de régulation de l’énergie en Irlande et en France, prendront la décision d’engager ou non l’étape de développement du projet.