L’IRSN veux commercialiser un compteur Geiger grand public
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) devrait commercialiser d’ici quelques mois un compteur Geiger pour moins de 150 euros. Un prix volontairement attractif qui vise à démocratiser cet appareil de mesure de la radioactivité auprès du grand public.
La radioactivité est un phénomène physique naturel, découvert en 1896 par Henri Becquerel. Elle produit des rayonnements qui interagissent avec la matière en provoquant une ionisation. Le compteur Geiger est un instrument de mesure créé en 1913 par Hans Geiger qui sert à évaluer un grand nombre de ces rayonnements ionisants (particules alpha, beta, gamma, rayon x…).
L’Open Geiger a été conçu grâce au soutien financier de l’IRSN. Sa commercialisation à un prix abordable vise à rendre le grand public acteur des prises de mesures : l’IRSN a en effet développé une plateforme de partage des données de radioactivité. Les utilisateurs de l’Open Geiger pourront ainsi publier leurs relevés sur le site Openradiation.
L’IRSN envisage d’accélérer la diffusion de son Open Geiger via la mise en place de projets pédagogiques. L’Institut pourrait pour cela s’appuyer sur des associations comme Planète Science.
Crédit photo : AAAndrey A