Livraisons réduites de gaz russe: Kiev dénonce des « raisons farfelues et illégales » (patron de Naftogaz)
Les raisons invoquées par Moscou pour diminuer fortement les livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream 1 sont « farfelues et illégales », a affirmé mardi le PDG du groupe public ukrainien Naftogaz, Iouriï Vitrenko.
« Gazprom, pour des raisons farfelues et illégales, justifie par le fonctionnement réduit de Nord Stream 1 », lié à des problèmes d’ordre technique selon le géant russe, « la limitation de l’approvisionnement en gaz de l’Europe », a déclaré M. Vitrenko lors d’une conférence de presse, fustigeant « un comportement peu scrupuleux » et « le chantage » de Moscou.
« Les actions de la Russie indiquent une violation flagrante par la Russie et Gazprom de leurs obligations contractuelles » vis-à-vis des pays européens, a-t-il ajouté.
« C’est un exemple très clair de la manière dont (les Russes) (…) testent la faiblesse de l’Europe », a-t-il encore lancé face à la presse.
La semaine dernière, Gazprom avait annoncé baisser d’un tiers, après une première baisse de 40%, ses livraisons quotidiennes de gaz à l’Europe via Nord Stream 1, affirmant avoir été forcé d’arrêter un équipement de l’allemand Siemens pour des raisons techniques.
La production quotidienne est ainsi passée le 16 juin de 100 à 67 millions de mètres cubes par jour, après une première baisse de 167 à 100 millions de m3 la veille.
Cela porte à près de 60% la baisse des approvisionnements quotidiens via le gazoduc sous-marin qui relie la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique.
Les exportations de gaz russe vers l’Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions occidentales contre Moscou, l’Union européenne cherchant à se défaire de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
Ces dernières semaines, Gazprom a également interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens ayant refusé de payer en roubles, « une décision illégale », a jugé mardi Iouriï Vitrenko.