Llo : construction d’une centrale solaire thermodynamique
Le groupe industriel CNIM a remporté l’appel d’offre concernant la construction d’une centrale thermodynamique à Llo, dans les Pyrénées-Orientales. Un contrat évalué à « plusieurs dizaines de millions d’euros ».
Ce projet de centrale est porté par l’entreprise depuis 2009. Le directeur général de la division énergie solaire de CNIM, Roger Pujol, a expliqué, visiblement satisfait, que la centrale serait « mise en route idéalement fin 2014, plus vraisemblablement en 2015« . Concernant le prix de l’édifice, il a confirmé que la fourchette de 60 à 70 millions d’euros, dont ont parlé les journaux locaux « est une bonne fourchette« .
La future centrale thermodynamique a été retenue, fin juillet, dans le cadre d’un appel d’offres solaire du nouveau gouvernement, dans la catégorie « centrales solaires thermodynamiques« . Elle fonctionnera à l’aide de la technologie « miroirs de Fresnel », que le groupe industriel développe depuis plusieurs années et qu’il compte exporter, comme l’a précisé Roger Pojol, pour qui cette nouvelle centrale « montrera le savoir-faire accumulé depuis trois ans. Il est absolument nécessaire d’avoir cette référence pour participer aux concours à l’exportation. C’est le déploiement à l’échelle industrielle du module inauguré en juillet 2010 à La Seyne-sur-Mer« . a-t-il poursuivi.
Cet important chantier en Cerdagne s’étalera sur deux années et sera réalisé sur 23 hectares de terrains communaux.