Location de voitures hybrides à Strasbourg : l’heure du bilan
Près de trois ans après son lancement, le 27 avril 2010, le programme test de location de 70 Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) vient de s’achever à Strasbourg. L’heure est donc venue de tirer le bilan de cette expérience pour EDF et Toyota qui pilotaient le projet.
L’expérience pilote menée en Alsace a permis de montrer que les voitures hybrides permettent de réaliser environ 46% d’économie de carburant, et que les véhicules sont rechargés électriquement en moyenne 1,1 fois par jour.
L’étude montre toutefois qu’un rechargement plus fréquent (1,6 fois par jour) permet d’économiser jusqu’à 70% de carburant.
Un autre chiffre va sûrement rassurer les conducteurs : le coût d’un plein d’électricité n’a rien à voir avec celui d’un plein de carburant, puisqu’il est en moyenne de 30 centimes d’euros.
60% des charges se déroulent sur le travail des usagers, alors que 37% sont réalisées à domicile. Les bornes implantées en ville ont en revanche été très peu utilisées.
Grâce à cette expérience, EDF et Toyota ont pu adapter leur offre en fonction du comportement des utilisateurs strasbourgeois de VHR. Constatant que la plupart des utilisateurs rechargeaient leur véhicules au moment des pointes de consommation, le soir en rentrant du travail, EDF a décidé de développer des décaleurs de charge permettant de faire le plein d’électricité pendant les heures creuses de consommation.