Loi Climat: l’exécutif « désigne l’industrie comme un ennemi », selon France Industrie
Le président de France Industrie, Alexandre Saubot, reproche à l’exécutif de « désigner l’industrie (…) comme un ennemi à mettre au pas, plutôt que comme un allié de confiance », en référence au projet de loi Climat, dans une tribune publiée lundi dans L’Opinion.
« L’industrie française est un atout décisif dans le combat climatique, une arme de réduction massive de notre empreinte carbone », affirme M. Saubot. « Nous sommes prêts à prendre toute notre part dans cette mobilisation », assure-t-il.
Mais « comment construire une mobilisation collective autour de l’enjeu climatique si on désigne les apporteurs de solutions comme des boucs émissaires? », lance le président de France Industrie.
M. Saubot s’inquiète notamment de « mesures tendant à freiner la production industrielle française, quand nos concurrents européens font l’inverse ».
Il s’interroge aussi sur « une révision constitutionnelle dont l’intérêt est chimérique au regard du droit actuel » et pointe les « controverses à venir sur la pertinence du mot ‘écocide’ dans la loi Climat ».
« La transition écologique n’aura pas lieu en détruisant le progrès économique et social issu de la croissance », ajoute le président de France Industrie.