Londres : quand un millier de baisers illuminent le marché de Noël
Un millier de couples sont parvenus à produire suffisamment d’électricité pour illuminer les décorations de Noël d’un marché londonien durant onze minutes et cela simplement grâce à leurs baisers. Une expérience peu commune à la fois scientifique et romantique, résultant d’un partenariat entre la Royal Holloway University de Londres et le Borough Market, marché légendaire de la capitale britannique qui soufflait pour l’occasion ses milles bougies.
Exploiter le potentiel énergétique de nos étreintes, voilà une idée qui pouvait paraître farfelue mais qui fonctionne ! La preuve en images lors d’une expérience menée le mardi 16 décembre dernier au cœur du marché de Southwark, qui a vu plus de mille couples s’embrasser généreusement, produisant ainsi assez d’énergie pour allumer et alimenter les décorations de Noël.
D’un point de vue technique, l’expérience consistait à démontrer le potentiel énergétique du corps humain à travers un simple baiser. Au cœur du dispositif, plus de mille branches de gui faisant office de conducteurs et nécessitant un baiser pour être « enclenchées ».
Comme l’explique le scientifique de la Royal Holloway University of London, David Farmer, « nous avons découvert qu’un baiser normal sur la joue brûle deux calories par minute, ce qui représente approximativement 150 watts. Soit assez de puissance pour alimenter l’équivalent de trois ampoules classiques. Les LED utilisées pour les décorations n’ont besoin que de sept watts pour fonctionner. Nous avons calculé qu’avec 1.000 baisers d’une seconde, nous devrions avoir assez d’énergie pour allumer les décorations de Noël du Southwark Market« .
De son côté, Donald Hyslop, directeur du conseil d’administration du Borough Market souligne que « connecter les gens et leur permettre de se rencontrer, fait vraiment partie de l’esprit de ce marché » et qu’une telle initiative à la fois écologique et sociale correspond tout à fait à la période de Noël.
Pour ne rien gâcher à la fête, le célèbre Southwark Market londonien s’est offert un nouveau record : celui du plus grand nombre de baisers simultanés, une jolie façon de célébrer son millénaire.
Crédits photo : capture d’écran Youtube