L’Ontario (Canda) renforce la présence des énergies renouvelables
Deux projets solaires, représentant une puissance de plus de 3200 MW d’énergie renouvelable, vont être raccordés au réseau électrique de l’Ontario, province canadienne, au cours des 18 prochains mois.
L’Independent Electricity System Operator (IESO) a indiqué que l’électricité verte (solaire et éolienne) alimentant les systèmes de transmission et de distribution de la province la plus peuplée du Canada, atteindrait une puissance de 6800 MW d’ici août 2014. Ces installations renouvelables fourniront donc annuellement 14,7 Térawattheures.
Fin 2013, les centrales à charbon encore en activité dans le sud de l’Ontario stopperont leurs activités. Les sites en question, comme les centrales de Lambton et de Nanticoke, au nombre de 6, représentent actuellement une capacité totale de 3000 MW. L’IESO s’attend toutefois à une baisse de la consommation électrique à hauteur de 0,6% en 2013 en raison d’une participation citoyenne de plus en plus importante aux programmes d’économie d’énergie.
Enfin, la centrale Atikokan 211-MW, actuellement en cours de reconversion au profit de la biomasse, devrait être remise en route début 2014.
« Intégrer des ressources renouvelables au mix énergétique de l’Ontario a nécessité un véritable apprentissage à la fois pour nous et pour les producteurs d’énergies renouvelables. Tout ce que nous avons appris sera mis en application dans les mois à venir, avec la montée en puissance de l’éolien et du solaire dans le réseau électrique » a indiqué Bruce Campbell, Vice-Président de l’intégration des ressources à l’IESO.