L’Opep décide de baisser sa production de pétrole
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) a annoncé jeudi 29 septembre une réduction de sa production de pétrole. Cette décision, que de nombreux médias qualifient d’accord historique, vise à réduire la production d’or noir afin de relancer les cours.
C’est à l’issue d’une réunion de près de 6 heures, et au terme de plusieurs semaines de tractation, que l’Opep a annoncé sa décision de ramener ses volumes de production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 en août dernier. Il s’agit de la plus importante réduction depuis celle décidée en 2008, après la chute des cours durant la crise.
Cet accord a notamment pu être décidé grâce au changement de stratégie de l’Arabie Saoudite qui a accepté que son grand rival, l’Iran, ne soit pas concerné par cette limitation de production afin de favoriser sa relance économique.
A lire également : L’OPEP prévoit une croissance continue de la demande de brut
Mécanisme de marché oblige, les cours de pétrole n’ont pas tardé à s’afficher en hausse sur les marchés asiatiques. Les cours ont notamment pris jusqu’à 6% de valeur. Les conséquences à court terme sur les prix à la pompe ? « Nous avons des niveaux de stocks très élevés donc il y aura un effet amortisseur sur les prix. A supposer que l’on soit à 50 ou 55 dollars, ça ferait une hausse de l’ordre de 10 dollars donc l’impact sera faible, entre 5 à 6 centimes le litre », affirme aux journalistes de l’Express Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières.
Les modalités concrètes de cet accord seront discutées au prochain sommet de l’Opep, le 30 novembre prochain à Vienne. La création d’un comité de haut niveau, en charge de déterminer les niveaux de production applicables à chacun des pays, a notamment été évoqué. Ce dernier aura notamment pour mission d’engager le dialogue avec les pays non membres, comme la Russie (2ème producteur mondial de brut).
A lire également : L’Opep provoque une chute historique des prix du pétrole
Crédit photo : Berardo62