L’Ouganda accorde un permis d’exploitation à Total
La République d’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est situé entre le Kenya et la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi 30 août l’octroi de permis d’exploitation pétrolière à Total et Tullow. Selon la ministre de l’Énergie Irene Muloni, ces deux groupes pétroliers exploiteront les ressources de la partie ougandaise du lac Albert.
Les permis attribués sont valables pour 25 ans. Cette durée initiale pourra être étendue à 5 ans (comme c’est le cas pour le permis accordé en 2013 au chinois CNOOC). La ministre ougandaise estime que le pétrole « coulera dans les oléoducs au plus tard en 2020 ».
Des analyses estiment cependant que l’exploitation du lac Albert ne devrait pas débuter avant l’horizon 2025. Un oléoduc de 1.400 kilomètres qui doit acheminer les hydrocarbures jusqu’en Tanzanie doit notamment être construit.
Le Lac Albert est une étendu d’eau qui sépare l’Ouganda et la RDC. Les réserves qu’il contient ont été découvertes en 2006 et sont évaluées à 1,7 milliard de barils. Ces estimations pourraient cependant être revues à la hausse car seule une partie du lac a été explorée de manière exhaustive.
Le gouvernement ougandais compte s’appuyer sur l’exploitation pour accélérer sa croissance économique. Le pays espère dégager quelque 1,5 milliard de dollars de ses réserves d’hydrocarbures.
A lire également : Le premier bus à énergie solaire d’Afrique va voir le jour en Ouganda
Crédit photo : Rod Waddington