Loukoïl: le bénéfice net dopé par le rebond des prix au 1T
Le numéro deux russe du pétrole, Loukoïl, a publié mardi un bénéfice net en forte hausse et meilleur que prévu pour le premier trimestre, dans un contexte de rebond des prix de l’or noir.
Entre janvier et mars, le groupe privé a dégagé un bénéfice net de 62,3 milliards de roubles (990 millions d’euros environ au cours de mardi), soit 45% de plus qu’au premier trimestre 2016. Les analystes interrogés par l’agence Interfax s’attendaient en moyenne à un profit de 52 milliards de roubles.
Le chiffre d’affaires a progressé de 22% à 1.432 milliards de roubles (22,7 milliards d’euros), un résultat supérieur aux attentes. Cette augmentation s’explique surtout par la hausse des prix sur les marchés car en volumes, la production s’affiche en baisse, à 202 millions de barils équivalent pétrole au total.
Loukoïl a mis en avant des « limitations extérieures imposées aux compagnies russes », la Russie s’étant mise d’accord avec les autres grands producteurs d’or noir en novembre pour réduire l’offre, ainsi que la baisse de la part de production du gisement géant de Qourna-Ouest 2 en Irak lui revenant.
La rentabilité a été soutenue par l’augmentation de la production de produits raffinés offrant des marges élevées mais a été affectée par des hausses de taxes. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a progressé de 8,2% à 207,6 milliards de roubles (3,3 milliards d’euros), au delà des attentes du marché.
gmo/pop/nas