Loukoïl vend sa raffinerie italienne à un fonds chypriote
Le géant pétrolier russe Loukoïl a annoncé lundi la vente de sa raffinerie située en Sicile à Argus, un fonds d’investissement chypriote, si certaines conditions sont remplies, notamment l’accord du gouvernement italien.
« La transaction devrait être achevée d’ici fin mars 2023 si certaines conditions sont remplies », comme « les approbations nécessaires des autorités compétentes, plus particulièrement du gouvernement italien », indique Loukoïl dans un communiqué.
La raffinerie ISAB, contrôlée par Loukoïl, l’une des plus grandes en Europe, risquait de devoir arrêter sa production en raison de l’entrée en vigueur début décembre de l’embargo de l’Union européenne sur l’importation de pétrole brut russe par voie maritime.
Le montant de la transaction n’est pas spécifié dans le communiqué, mais la raffinerie a une valeur estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros et serait reprise par G.O.I. Energy, la société spécialisée d’Argus dans ce secteur.
Le nouveau propriétaire, en cas d’obtention de toutes les autorisations, s’engagent en outre à « préserver les emplois et à garantir les conditions de sécurité et de santé » sur le site, selon la même source.
Il assure par ailleurs avoir un accord avec Trafigura, l’un « des plus grands négociants au monde de pétrole et produits pétroliers » pour assurer les livraisons nécessaires à la raffinerie.
Le gouvernement italien avait décidé dans cette situation de mettre la raffinerie sous « administration provisoire » et d’avoir recours au « golden power », qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays, dont l’énergie.
Il avait posé comme condition aux candidats au rachat d’assurer notamment « le développement du pôle de production ».