L’UFC-Que Choisir alerte sur « le risque d’explosion » du prix de l’électricité début 2022
En moyenne 150 euros en plus sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour se chauffer: l’association de consommateurs UFC-Que choisir a alerté lundi sur le « risque d’explosion » du prix de l’électricité début 2022, et demande aux pouvoirs publics d’agir.
« Sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE), l’UFC-Que Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022 », explique l’association dans un communiqué lundi.
« L’UFC-Que Choisir estime que la hausse du TRVE au début de l’année 2022 atteindra 11,3% HT, soit près de 10% TTC », prenant en compte dans son estimation « le degré d’exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d’ici à la fin de l’année ».
« Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour le chauffage », alerte encore l’association, soit davantage que « le coup de pouce de 100 du chèque énergie (dont sont privés 80% des ménages) censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants ».
Soit une facture de l’ordre de 1.700 euros par an contre 1.550 euros par an.
« Cette sombre perspective n’est toutefois pas inéluctable, puisque les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour l’éviter », pointe l’UFC-Que Choisir.
L’association demande au gouvernement le « relèvement du plafond de l’ARENH », un mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire à un prix régulé, et la baisse de certaines taxes alourdissant la facture des consommateurs d’électricité.
COMMENTAIRES
L’UFC Que choisir a bien raison de penser ainsi, et c’est un mouvement international qui se produit et ce bien que nous soyons soit disant à la traine au niveau des énergies renouvelables qui sont comme les français dont on a bourré le crane depuis une dizaine d’années, le solaire et les éoliennes. J’ai déja dit toutes les réserves que j’ai vis à vis de ces 2 modes de production qui selon ma propre estimation ne devraient raisonnablement pas dépasser 15% de la production nationale, désolé, mais 15% ce n’est pas rien. Peut-etre y sommes nous déja, je ne suis pas un homme de chiffres ou de statistiques, je vis l’energie avec mes tripes, mon coeur et je n’ai nul besoin pour ça d’articles détaillant tout ça parfaitement et d’ailleurs il suffit de regarder le nombre de liens qui renvoient qui renvoient vers ce type d’info, je suis un penseur, et je balaie d’avance les malveillnces, je ne suis pas un simple lecteur ni un perroquet.
Quand va t-on sortir de cette situation d’attentisme et de non décision. Le réchauffement climatique est là et bien là, peu importe qui ou quoi en est à l’origine, nos choix energétiques sont à déterminer tout de suite et pas dans 7 mois, car quelque soit les décisions prises, à moins de décider d’implanter des centrales EJP sur tout le territoire, ne riez pas (noir ou jaune, le choix est ouvert) , cela n’est pas à exclure, on en prend tout droit le chemin, car pour installer un groupe EJP il faut quelques semaines.Qui osera dire, on n’avait pas compris, on s’excuse, on ne recommencera plus ? L’habileté n’est pas la qualité humaine que je préfère, et ça semble être le mode de fonctionnement de nos dirigeants actuels. C’est un peu court, jeunes hommes ! En face de nous, se présente le temps des hommes et femmes puissants, pas des danseurs ou danseuses de claquettes qui jamais ne restent dans l’histoire. Mais à force de ne rien décider, on crée le désespoir et on finit par épouser les idées malsaines des mauvais prophètes du type Zemmour qui lui sait tres bien ce qu’il veut. Pitié, on a déja donné, on sait , et ça fait peur, très peur. Face aux vrais problèmes, ceux qui concernent la planète entière, hommes, femmes et enfants, la Politique avec un P est une solution, et soyons précis, dans le cadre de la Démocratie certes beaucoup plus complexe que l’autocratie, mais la politicaille prudente, habile, attentiste, n’est définitivement pas à la hauteur des enjeux.
Choppin, eolien plus solaire en 2020 c’est 10,4%
En Ren pilotable c’est 13% hydraulique et 1,9% bioénergie.
Cher Choppin sur les termes du sujet de l’article :
» L’association demande au gouvernement le “relèvement du plafond de l’ARENH”, un mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire à un prix régulé »
J’ai vu par ailleurs :
qu’elle appelle les autorités à jouer sur l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique, ndlr), c’est à dire le volume d’électricité d’origine nucléaire qu’EDF a obligation de revendre à prix fixe (soit 42 euros le mégawattheure) à ses concurrents. Ce volume est jugé trop faible par l’UFC-Que Choisir, qui appelle l’exécutif à relever ce plafond de 100TwH (terawattheure) à 150.
Que pensez de cette « belle affaire » ?
Michel Dubus,
J’estime tout simplement que UFC que choisir à trahi ses abonnés et perdu la tête. J’ignorais totalement ce »détail de l’histoire ».
Attention, dans le même temps, la presque totalité des services publics sont dirigés par des libéraux qui ont détruit l’esprit de ces services de l’intérieur et rendu malades de honte au moins 50% des agents de la fonction publique. Tout en écrivant, j’écoute France Inter, et le bulletin d’info de 16h vient tres opportunément de confirmer mes propos les élevant ainsi du niveau d’opinion à celui d’information vérifiable. Je ne suis pas sûr que Europe 1, RTL ou CNews aient évoqué la même info, laquelle est néanmoins lourde. Mais comment en sommes-nous arrivés là !?
Moi j’aimerai bien savoir qui paye ou va payer le surcout de L’EPR de Flamanville passé de 3,4 milliards d’euros à 19,1 milliards d’euros, ainsi que celui d’Olkiluoto vendu pour la part d’Areva à 3, 5 milliards et qui en a coûté 7,5, ainsi que les 600 millions d’euros d’indemnité de retard sur ce chantier…. Pour l’ instant?
On peut détourner l’attention avec la marionnette de L’ARENH qui même si elle n’est pas, à mon avis, une bonne chose n’a rien à voir avec les problèmes de L’EDF.
L’ARENH n’a effectivement pas grand chose à voir avec EDF elle sert uniquement à faire vivre une bande de parasites qui vivent aux crochets de l’état donc à nos crochets et qui ont pour clients des imbéciles heureux qui ne comprennent pas qu’ils gagnent d’une main, ce qu’ils perdent de l’autre. Et les grands triomphateurs, des gens de rien, des vrais, pas les mêmes que ceux que Macron a désigné comme tels, et qui s’efforcent de nous faire croire qu’ils sauvent la France en empêchant EDF de rançonner le peuple français .C’est à pleurer de honte ou de rire selon le côté où on se place. Un grand merci à Bruxelles, dont le dogme libéral tient si peu la route, que lorsqu’il n’y a pas de concurrence réelle possible, alors on la crée artificiellement en organisant un jeu à somme nulle. L’Europe nous prend pour des cons, et elle aurait bien tort de se gêner puisque fort peu s’en aperçoivent. Le 21e siècle se définit pour le moment ainsi : victoire par KO de la connerie sur l’intelligence ! Mais pour survivre, il faudra rétablir le bon ordre. Question : sera-ce au prix de la Démocratie ? Les ultra-libéraux jouent vraiment avec le feu et ça dépasse désormais toutes les bornes et quand désormais j’entends le mot liberté, je suis tenté de sortir mon révolver (je n’en ai pas bien entendu) tellement je suis excédé par ces abus manifestes de l’utilisation du puissant mot de Liberté, la vraie, celle dont on souffre tant lorsqu’on en est privé. De quoi pleurer de rage !
Et les 121 milliards engagés pour la transition énergétique. qui va les payer ? https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-04/20180418-rapport-soutien-energies-renouvelables.pdf P 43 et la suite
les mêmes que ceux qui ont payé les 500 milliards qui ont permis de démarrer à l’électronucléaire
Ce parc électronucléaire civil national, financé et payé par les contribuables, fournissant de 70 à 80 % de leur électricité (avec peu d’émissions de G.E.S.) depuis de nombreuses années à un coût nettement plus bas que leurs voisins. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie/10-chiffres-a-connaitre-sur-la-france-et-le-nucleaire-479263.html Mais je ne dis pas pour autant que le développement des ENR est inutile, comme le dit la Cour des Comptes. Les avantages qui leur sont concédés sont excessifs : priorité sur le réseau, prix de rachat bonifiés et garantis, revenus élevés pour de nombreux gros exploitants…
Le propre du dogmatisme est de rabâcher ses rengaines à l’infini dont la plupart des couplets sont faux, sans compter les couplets qui seraient vraies s’il n’oubliait pas de les chanter, passant mettre ses erreurs sous le tapis
Merci de vos commentaires et lien M Cochelin.
Pour M. Choppin je vois que vous êtes outré, c’est bien..
Quand j’écris, j’écoute soit de la grande musique ou du Jazz c’est mieux que france inter ou autre !