L’Ukraine bientôt à court de charbon
Alors que l’hiver approche, la situation énergétique de l’Ukraine se détériore encore un peu plus, étant donné qu’une pénurie de charbon menace le pays d’importantes coupures de courant. La Russie, ne fournissant déjà plus de gaz à Kiev, a annoncé lundi 24 novembre qu’elle suspendait également ses livraisons de charbon vers l’Ukraine.
Ayant perdu 60 des ses 126 mines à cause des combats à l’est du pays, l’Ukraine, qui a produit 60 millions de tonnes de charbon l’année dernière, ne dispose plus d’aucune réserve aujourd’hui. “Le moindre problème technique peut provoquer de fortes coupures de courant”, précise à Reuteurs Andreï Favorov, directeur de l’entreprise d’investissement Energy Ressources of Ukraine.
Alors que Kiev comptait continuer à s’approvisionner en charbon en Russie, Moscou a décidé de suspendre ses livraisons de combustible à l’Ukraine. Même si des mesures d’urgence sont en place, des coupures de courant sont donc imminentes en Ukraine, à moins que Kiev ne réussisse à s’approvisionner en charbon autre part.
“Nous devons chercher à acheter du charbon auprès de partenaires de confiance en en important d’Afrique du Sud, d’Australie, du Vietnam ou d’autres pays”, a expliqué Andreï Favorov. Selon certaines estimations, l’Ukraine aurait besoin d’un à deux millions de tonnes par mois jusqu’en avril 2015.
La situation énergétique de l’Ukraine est donc préoccupante sachant que le mix électrique du pays est alimenté, selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, à 40% par le charbon. Les centrales nucléaires et hydroélectriques, fournissant à elles deux environ 50% de l’électricité consommée en Ukraine, fonctionnent actuellement à plein régime.
Par ailleurs, l’Ukraine ne peut compter sur ses réserves de gaz que pour seulement 3 mois et demi, étant donné que le robinet de gaz russe est toujours coupé suite, notamment, aux différents financiers opposant Kiev au Kremlin.
Crédits photo : Apphim