L’Ukraine cherche à développer l’exploitation de ses hydrocarbures
Eni, société nationale italienne d’hydrocarbures, a annoncé mercredi 27 novembre la signature d’un accord avec le gouvernement ukrainien. Le contrat, d’un montant de 4 milliards de dollars, concerne le partage de production et le développement d’une zone offshore en Mer Noire.
L’accord porte sur une zone de 1.400 km² située près de la péninsule de Crimée Orientale. La présence de pétrole et de gaz n’y est pour l’instant que présumée à divers endroits, selon le groupe énergétique transalpin. Eni sera opérateur de ce projet à 50%, aux côtés d’EDF et des compagnies publiques ukrainiennes Vody Ukrainy (35%) et Tchornomornaftogaz (10%).
L’Ukraine cherche actuellement à réduire sa dépendance énergétique vis à vis de la Russie, pays d’où elle importe la majorité de son pétrole et de son gaz. Et pour cela Kiev entend bien exploiter les ressources fossiles disponibles sur son territoire.
L’accord avec le groupe italien fait d’ailleurs suite à un autre contrat signé par l’Ukraine en novembre avec l’americain Chevron, pour la production de gaz de schiste.