L’Ukraine prolonge la durée de vie de ses réacteurs nucléaires
Après avoir annoncé au début du mois d’août la signature d’un nouveau partenariat avec l’Américain Westinghouse, centré sur la production et l’approvisionnement de combustible nucléaire, le gouvernement ukrainien a officialisé la semaine dernière la prolongation d’activité du premier réacteur de la centrale de Zaporijia, située au sud-est du pays. Cette décision confirme la volonté de Kiev de maintenir l’énergie nucléaire comme un élément déterminant de son mix énergétique futur et cela malgré les tensions croissantes avec Moscou.
L’autorité ukrainienne nucléaire a annoncé mardi 13 septembre que l’un des six réacteurs de la plus grosse centrale nucléaire d’Europe allait être prolongé de 9 ans supplémentaires. Démarrée en 1985, la centrale a déjà dépassé sa durée de vie prévue de 30 ans mais présente selon Youri Nedaschkowski, le chef d’Energoatom (la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine), toutes les conditions de sûreté et de sécurité requises à la poursuite de son activité.
« Toutes les réparations nécessaires ont été effectuées et le matériel vieillissant du réacteur n°1 a été remplacé. Cette décision est réfléchie et juste, surtout avec l’arrière-plan de la guerre dans l’Est du pays« , explique-t-il (Ouest-France). Le conflit entre Moscou et Kiev en cours depuis 2014 et l’annexion de la Crimée, ont privé l’Ukraine d’un bassin minier déterminant et le pays cherche depuis à restructurer son marché énergétique pour compenser cette perte.
A lire également : L’Ukraine et l’Iran discutent d’un potentiel partenariat énergétique
L’Ukraine exploite actuellement quinze réacteurs nucléaires pour une production équivalente à 50 % de ses besoins en électricité, et compte sur l’atome pour garantir son approvisionnement énergétique futur indépendamment de la Russie. Energoatom devrait d’ailleurs annoncer cette semaine la prolongation d’un second réacteur sur le site de la centrale de Zaporijia.
A lire également : Westinghouse va construire une usine de combustible nucléaire en Ukraine
Crédits photo : Ralf1969