L’Union européenne a diminué sa consommation d’énergie depuis 15 ans
Selon les conclusions d’une étude réalisée par le centre commun de recherche, l’Union européenne a vu baisser de 6,35 % sa consommation d’énergie finale entre 2000 et 2014. Une performance qui lui permet aujourd’hui d’atteindre avec six ans d’avance son objectif pour 2020 en termes d’efficacité énergétique.
Si la politique énergétique de l’Europe fait encore débat, il est un domaine dans lequel les efforts de l’Union semble avoir porté leurs fruits. L’UE a en effet enregistré une baisse régulière de 6,35 % de sa consommation d’énergie finale depuis le début des années 2000. Une diminution certes assez faible, mais qui, à l’échelle communautaire, a permis de réduire de 72 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) sa demande en énergie finale, et d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de la Finlande.
Le rapport du centre de recherche communautaire souligne même que l’UE à 28 a déjà atteint l’objectif d’efficacité énergétique fixé pour 2020 par le paquet Énergie Climat, grâce aux bonnes performances de son industrie, dont la demande d’énergie a chuté de 17,6 % en quinze ans. Elle est suivie de près par le secteur résidentiel (-9,52 %) et permet de compenser les mauvais résultats dans les transports (+2,2 %) et les services (+16,5 %).
Le paquet Energie Climat adopté en 2008 impose collectivement aux 28 États membres de réduire de 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020, en portant à 20 % le taux d’énergies renouvelables et en améliorant de 20 % leur efficacité énergétique. De son côté, la directive sur l’efficacité énergétique fixe à 1 086 Mtep le plafond d’énergie finale que l’UE pourra consommer en 2020.
Lire aussi : L’UE souhaiterait renforcer massivement le nucléaire
Crédits photo : Sébastien Bertrand