Lyon : plus de voitures électriques en location … et un nouveau tramway ?
A Lyon, le parc de véhicules électriques de location baptisé Bluely s’étend. Ce service d’auto-partage se diversifie et compte maintenant près de 250 voitures à disposition. Parallèlement, la ville rhodanienne pourrait être la première en France a tester le Bluetram, une nouvelle forme de transport en commun électrique, hybride entre le bus et le tramway.
En octobre 2013, la métropole de Lyon inaugurait en collaboration avec le groupe Bolloré un nouveau service de voitures de location 100 % électrique. 51 stations hébergeant 130 véhicules étaient ainsi installés sur Lyon et Villeurbanne.
Face au succès rencontré par cette initiative, une première extension de la flotte existante est mise en place. Le service d’auto-partage Bluely compte désormais 101 stations réparties dans 11 communes de l’agglomération (contre 2 au départ), .
Par la même occasion, l’offre de véhicules disponibles s’enrichit : afin de développer l’attractivité du service, Bluely propose maintenant en location 30 Renault Twizy. Cette bi-place au format de poche est l’un des modèles électriques du constructeur automobile français. Cet ajout permet de diversifier l’offre du parc existant jusque là composé uniquement de la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, la Bluecar.
Soulignons par ailleurs que 45 Bluecar sont ajoutées au service, ce qui permet d’atteindre un total de 250 voitures à disposition.
Parallèlement au développement du service Bluely, la ville rhodanienne pourrait se voir doter du Bluetram, un nouveau système de transport en commun électrique développé par le groupe Bolloré. Vincent Bolloré, le PDG du groupe éponyme, a pour cela rencontré jeudi 02 mars le maire de Lyon, Gérard Collomb, afin que ce tramway circulant sur pneus puissent y être testé prochainement.
Le Bluetram a d’ores et déjà conquis les villes d’Indianapolis, aux Etats-Unis, et de Londres, mais aucune ville française ne s’est encore engagée à développer ce nouveau moyen de transport, hybride entre le bus et le tramway. Le groupe Bolloré espère que Lyon sera la première.
Crédit photo : Francisco Gonzalez
COMMENTAIRES
Un « Tramway » comme celui que propose M. Bolloré, ça s’appel un bus! Le fait qu’il soit électrique n’y change rien. Ce serait, me semble-t-il faire oeuvre de journalisme, que de relever cette étrangeté!
Il existe 2 véhicules développés et fabriqués par le groupe BOLLORE: le Bluebus et le Bluetram, équipés de technologies de stockage d’énergie différente (développé et fabriqué également par BOLLORE).
Le bus est autonome et fonctionne à l’aide de batteries, il peut rouler toute la journée sans recharge (la charge du véhicule est réalisée en fin de tournée)
Le tram a une autonomie inférieure, environ 2 km soit la distance entre 2 stations, qui est en moyenne de 700 m dans les centres villes, et fonctionne à l’aide de supercapacités, qui lui permettent une recharge en 30 secondes; il va donc de station en station (d’où le terme de tram !) se rechargeant à chaque arrêt. il peut donc fonctionner en continu 24h/24h. l’autre avantage est une absence de rails et de caténaires, ce qui simplifie grandement leur installation et leur maintenance. voilà, voilà…