Macron envisage de nommer Boris Ravignon (LR) à la tête de l’Agence de maîtrise de l’énergie

Le président Emmanuel Macron envisage de nommer, sur proposition de la Première ministre Elisabeth Borne, le maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes) Boris Ravignon à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a annoncé samedi l’Élysée.

« La présidente de l’Assemblée nationale (Yaël Braun-Pivet) et le président du Sénat (Gérard Larcher) sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues » par la Constitution, a ajouté la présidence dans un communiqué.

Cette proposition de nomination intervient au moment même où les adhérents des Républicains élisent, samedi et dimanche, leur président qui aura la lourde tâche de redresser un parti pris en étau entre l’extrême droite de Marine Le Pen et la majorité macroniste.

En avril, le maire de Charleville-Mézières avait apporté son soutien à Emmanuel Macron face à la candidate LR Valérie Pécresse à la présidentielle.

Les deux hommes, tout deux énarques et de la même génération (Boris Ravignon a 47 ans et Emmanuel Macron 44), ont travaillé ensemble à l’Inspection générale des Finances à Bercy en 2004-2005, avant que Boris Ravignon ne rejoigne Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et en orbite pour la présidentielle de 2007.

Depuis le 1er septembre, la présidence du Conseil d’administration de l’Ademe était assurée par interim par Patrick Lavarde, après la démission en juin du précédent président Arnaud Leroy, un autre proche du président de la République et pilier de la campagne de 2017.

Vendredi, le chef de l’État avait opté pour le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete, à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France en remplacement de Jean Castex, parti diriger la RATP.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Encore un incompétent en questions techniques et scientifiques et issu de l’ESSEC et de l’ENA placé à la tête d’un établissement publique parmi les plus liés aux sciences physiques. Ca continue !

    Répondre
    • LOL et c’est notre Rochain préféré qui parle d’incompétence en matière techniques et scientifiques LOL
      Jamais peur du ridicule le Rochain.
      Lui qui nous a montré à quel point son manque de formation de base lui faisait défaut, capable de sortir d’énormes âneries, même sur son dada favori l’astronomie.
      LOL

      Répondre
      • Tant que ceux qui cherchent à décrédibiliser mes connaissances dans les domaines scientifiques ou techniques ne sont que les quelques zozo plus ou moins incultes des forums comme vous Gueret, et quelques autres du même jus, je n’ai pas à me remettre en cause d’autant que les sommités de ces domaines cautionnent mes connaissances dans leurs domaines respectifs en publiant conjointement avec moi des articles dans les revues à comités de lecture, ou/et en honorant mes publications d’une préface élogieuse. Alors vous savez, ce que des pucerons de la connaissance comme vous se croient autorisés à penser et à calomnier sur les forums internet, je m’assois dessus.
        Avec un peu de perspicacité vous auriez remarqué que je ne réponds plus à vos messages, mais vous n’avez même pas cette qualité…. D’ailleurs, en avez-vous quelques-unes ?

        Répondre
  • Des « agents de Maitrise » d’EDF ou d’autres énergéticiens doivent avoir certainement beaucoup plus de connaissances techniques mais pas de connaissances de l’état !!!
    Ce Monsieur doit bien connaitre les arcanes de l’état mais doit avoir peu de connaissances techniques des sujets énergétiques, et vu les « Fakes News » et les « Fakes Toiles » présentes de partout dans le Domaine de l’énergie (et notamment propagée par la Religion ERNiste !!!) on risque d’être encore mal barré !!! Et l’état va surement continué d’alimenter la Flotte de pêcheurs à subvention (qui n’est plus une flottille, mais une flotte de tout tonnage avec des volumes de prise énormes !!!) à coupos de centaines de millions sur des promesses non tenables (mais rien sur la 4G Nucléaire que les Chinois nous revendront dans 30 ans !)… En « fils spirituel » de Sarkozy, il ne reniera pas l’ARENH !!!

    Que fout donc le Corps des Mines !??? Corps créé en partie et perpétué pour les problèmes énergétiques et d’autres de l’état français !!! (pas pour faire essentiellement une écurie de course à PDG du Cac 40 !!!). Les énarques pour l’administration (préfecture, et autres places dans des ministères « classiques », mais les Grands corps techniques de l’état doivent être à la tête des Postes « techniques » !!!).

    P.S.: Pour continuer dans la série des Nominations de « parachutés », Macron devrait nommer un général des Chasseurs Alpins à la tête de l’état major de la Marine !!! Et un Amiral (issus des SNLE) à la tête de l’état major de l’armée de Terre… Le mélange des genres, cela peut parfois être bon, mais parfois c’est à risque surtout pour les postes de « très haute direction » !!!

    Répondre
  • Explication ds le texte
    « En avril, le maire de Charleville-Mézières avait apporté son soutien à Emmanuel Macron face à la candidate LR Valérie Pécresse à la présidentielle »
    Ceci explique cela, la distribution des places au râtelier c’est pour les soutiens.de macron (même chose pour la wargon)
    Autre explication ds le texte sur la distribution des places
    « après la démission en juin du précédent président de l’ADEME Arnaud Leroy, un autre proche du président de la République et pilier de la campagne de 2017 »
    A propos d’arnaud leroy voici le parcours d’un super incompétent comme dit SR mais ici du côté de la gauche ::
    Arnaud Leroy né en 1976 à Lille. après avoir suivi des études supérieures en droit et se spécialise dans le droit maritime, il milite tout d’abord au sein des Verts. Il devient collaborateur de Gérard Onesta au Parlement européen, puis comme secrétaire général des Verts français membre de ce parlement1. Il quitte ce parti en 2005 après le débat sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe, pour lequel il vote oui. Il rejoint alors le Parti socialiste..
    Il se porte en fin d’année 2010 candidat du PS pour les élections législatives de 2012 dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France2. Le 17 juin 2012, Arnaud Leroy est élu au deuxième tour député de cette circonscription. À l’Assemblée nationale, il figure dans la commission des affaires européennes et est secrétaire de la commission du développement durable. Il est à l’époque considéré comme proche d’Arnaud Montebourg..
    Il est candidat, en tant que tête de liste, aux élections municipales 2014 dans la commune d’Andernos-les-Bains, en Gironde, où il réside alors. Il obtient 9,76% des suffrages.
    En décembre 2015, il figure sur la liste socialiste de Gironde pour les élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes6. Au deuxième tour, la liste menée par Alain Rousset s’impose. En Gironde, les 28 premiers candidats de la liste majoritaire sont élus. Arnaud Leroy, 29e, ne fait donc pas partie du nouveau conseil régional!.
    Il soutient Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2017 etc etc …
    Conclusion, macron est un faiseur de rois incompétents. Le copinage étant le seul critère de son nombril et de son ego.
    .Pauvre France, avec ces gens là on est foutu !

    Répondre
  • ah ça ils en ont quelques uns des incompétents en technologie dans ce gouvernement , à croire qu’il n y a que ça , des truffes au milieu d’un champs de cochon , c’est lamentable , si nos petites entreprises travaillaient en embauchant ce genre de personnages diplomés mais bon à rien , ça ferait longtemps qu’on les auraient foutus dehors et sans chomage , quelle tripotée d’andouilles les potes à macron !!!!

    Répondre
  • Je ne serais pas aussi sévère sur l’absence de bases techniques.
    Un diplômé d’HEC ou de l’ESSEC a des bases en maths. Il peut avoir un esprit critique et comprendre ces questions énergétiques à un niveau suffisant, si cela l’intéresse vraiment, pour prendre des décisions.
    Quand on voit le nombre d’ingénieurs du nucléaire qui nous parlent d’indépendance énergétique avec un uranium importé à 100%… ceux-ci ne pourraient pas être placés non plus à un poste de direction de l’Etat.

    Yves Bréchet nous raconte, à 0:35 la formation technique que recevaient jadis les élèves de l’ENA
    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/nucleaire-lancien-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-tacle-linculture-scientifique-de-la-classe-politique/

    Répondre
    • Je ne suis pas aussi optimiste que vous sur la compétence en math des écoles de commerce. J’avais embauché un directeur commercial issu de HEC et sur ce plan, j’avais honte pour lui car devant tous ses subordonnés dont la plupart avaient manifestement tout compris (même s’ils n’avaient aucune responsabilité dans ces choix je tenais à ce que les critères entrant dans le prix de ce qu’ils allaient faire payer aux clients leur soit expliqué), il nageait dans la smoule sur les équations déterminant les coûts de maintenances des différentes catégories d’ordinateurs que nous maintenions pour le compte de nos clients (micro, mini, mainframe, serveur, noeux de réseau), et j’ai fini par le faire avec le seul directeur technique.

      Répondre
      • @ »Père vert » Serge,

        Vu la Qualité de vos explications « standart » et votre méticulosité à mettre à jour vos données (la règle des 16%/60% des éoliennes sur 2 régions, c’était pas mal comme preuve d’actualisation des DATAs de manièresérieuse et objective !!!), vous avez du faire perdre la tête à cette « tête normalement bien faite » – LOL !!!
        Un Dicton dit :  » Il n’y a pas de mauvais employé, juste de mauvais Managers !!! » à méditer, mais je dirais qu’il doit s’appliquer avec un Bon Facteur de Charge vous concernant !!!

        Répondre
    • @ marc, je cite
      « Quand on voit le nombre d’ingénieurs du nucléaire qui nous parlent d’indépendance énergétique avec un uranium importé à 100%… ceux-ci ne pourraient pas être placés non plus à un poste de direction de l’Etat ».
      tu fais comme SR quand je parle d’un sujet qui te contrarie ou te dérange (sur la population de gauche notamment), tu croises en langage d’analyse transactionnelle, c’est à dire tu parles d’autre chose pour détourner l’attention !
      Et je continuerai à te tutoyer car tu es méritant !
      Nota) je connais et j’ai côtoyer les énarque. J’ai compris que leur vernis technique ne faisait pas partie de leur tasse de thé et il se disaient que la technique relevait plutôt du second ordre pour les ingénieurs ou les techniciens.

      Répondre
    • @Marc,

      On n’est pas indépendant sur le minerais de Fer ni sur le charbon pour sa réduction, ni sur la Bauxite pour l’Aluminium !!! Sur les hydrocarbures, c’est pareil et y compris pour la chimie (les pales d’éoliennes c’est plein de résines chimiques…

      On n’est indépendant sur rien !!!
      Mais sur les ENRi le Facteur de dépendance à la Chine monte de Mois en Mois. A combien en ce moment !? 75 % !!!?
      Pour le minerais d’Uranium, on a un peu le Choix entre 4 gros fournisseurs principaux (Kazakhstan, Australie, Canada, Niger) et d’autres potentiels (Namibie et Russie notamment) et nous avons plusieurs dizaines de mois de Stock (donc un peu le temps de se retourner) !!!

      Répondre
      • La France est indépendante sur les ENRv durant leur durée d’exploitation que l’on peut probablement évaluer à 40 ans.
        Ensuite, il faudra voir ce qui peut être recyclé…
        Au niveau du nucléaire, elle peut l’être avec des surgénérateurs, même s’il faut bien importer certains matériaux (en quantité limitée) pour les construire.

        Répondre
        • @Marc,

          C’est très partiellement vrai car il faut un flux permanent pour maintenir un système d’ENRi. On n’installe pas un « Parc » d’ENRi sur 1 année et rien pendant 40 ans (et plutôt 30 ans d’ailleurs…). Pour le recyclage et à niveau d’usage équivalent, c’est à voir et pas au point pour le moment (surtout pour le PV)…

          Répondre
          • @Marc,
            Il y a des ânes qui ne savent pas que le PPV c’est en masse 90% de de verre et qu’il se recycle indéfiniment, et même que le cuivre et l’aluminium qui en représentent 8%. Et en fait les 100% le sont par de nouvelles techniques de délaminage :
            https://www.revolution-energetique.com/dans-les-coulisses-dune-usine-de-recyclage-de-panneaux-solaires/
            Que dans une éolienne à l’exception des pales de certains composites tout est recyclable notamment les métaux. Les pales des éoliennes du plus ancien parc éolien de France à Port la Nouvelle à 30 Km de chez moi, a été démonté après 29 ans de bons et loyaux services afin de rendre à l’état d’origine à son propriétaire le terrain à l’échéance du bail de 30 ans. Les pales ont été reyclées comme le reste par séparation de la fibre de verre et de la résine. On constate que les nucléophile sont toujours au XXe siècle, n’ont pas évolués et ne se donne même pas la peine de suivre l’actualité, ne parlons pas de la rechercher c’est au-dessus de leur force, ils ne savent que râbacher leur vieille litanie sans jamais apporter de preuve sur ce qu’ils racontent, EUX.

          • APO: Je pense que l’on peut raisonnablement compter sur 40 ans pour les ENRv.
            Pour le PV, c’est prouvé, et pour les éoliennes terrestres pratiquement aussi.
            Ca dépend aussi de la qualité des matériaux utilisés, comme tout.
            Les éoliennes qui sont démantelées le sont pour des raisons de repowering ou de fin de contrat, pas pour des raisons de vétusté.
            Et dans le pire des cas, si quelques vieilles éoliennes tombent en panne, ça n’aura aucune incidence.
            Il n’y a que sur l’éolien offshore que l’on manque de recul.

            SR: sur les éoliennes, ça serait bien de pouvoir réutiliser les socles si les installations doivent être renouvelées. Globalement, on peut s’attendre à ce que la filière de recyclage des ENRv progresse, avec des panneaux et éoliennes également mieux conçus pour pouvoir être recyclés.

          • @Marc,
            La réutilisation des socles rete problématique car la tendance est à remplacer les éoliennes anciennes par de plus puissantes nécessitant des assices plus importantes. Bien sur il y a des exceptions mais c’est marginal. A Port la Nouvelle ils ont du débarasser le plancher car le propriétaire du terrain voulait le récumpérer pour étendre sa carriere de calcaire à ciment. Et Engie à trouvé à louer un terrain qui n’appartient pas à Laffarge (si ce qui m’a été rapporté est vrai) un peu plus loin et il a rebétonner des socles pour des machines 2 a trois fois plus importante mais trois fois moins nombreuses. A noter que Laffarge leur avait demandé de laisser les socles béton car ils avaient besoin de gravats pour faire le prolongement de leur route de chantier qui suit l’avancement de la carriere. C’était tout benef pour les deux parties..C’est ce que m’a rapporté le chef de chantier du démontage avec qui j’avais eu l’occasion de bavarder en 2020.

          • @ »PèreVert » Serge,

            Quasi Tout est recyclable sur cette planète, mais les usages des matières premières recyclées peuvent varier très sensiblement de leur première utilisation et c’est là LE Problème !!!

            Pour info : Les « Os » des soldats morts sur le camps de bataille des troupes napoléoniennes ont servi par endroit d’engrais dans les environs… C’est du recyclage mais un peu différé dans le temps (le phosphore des os était recherché)…

            La Magie des ENRistes de voir leur joujous recyclé est Vrai suivant certains aspects, et aussi Fausses suivant d’autres (perte d’usage massive de certains matériaux à ce jour et c’est le problème majeur en miniaturisant les objets…). Un alternateur de centrale nucléaire est lui aussi complètement recyclable et le béton et l’acier des centrales sont et seront aussi recyclé aussi…

            Nota : @ »Père Vert » Pépère Serge, il faut s’essuyer la morve devant les yeux !!! Et il faut ranger sa « saucisse » d’âne sous le manteau …

          • @Marc,

            Prenez 40 ans de durée de vie des ENRi si vous le voulez, LE Problème de maintien des Flux des convertisseurs restent entiers (Panneaux PV neufs et nacelles d’éoliennes ad ‘hoc neuves avec de nouvelles pales et ce mêmes en gardant même les mats et les Bases…).
            Sur 100 GW de Solaire installés et avec 40 ans de durée de vie, il faut 2.5 GW de nouveaux PV chaque année !!! (à terme) Si c’est du 75% « Made in China », Bonjour la dépendance (presque 2 GW par an d’importation annuel !!!)
            Sur 60 GW d’éoliennes installées, cela fait 1.5 GW de Nacelles (à minima) chaque année… Et ce n’est pas rien… (Perso les 40 ans pour les éoliennes marines, peut-être, peut-être pas… pour les flottantes, je ne crois pas que les ancrages tiendront 40 ans par grand fond de toutes les façons…)…

            Les Flux d’importation seront colossaux, même en faisant attention (et on ne fait pas attention en ce moment…). Et les Flux de matières premières resteront colossaux !!!

            P.S.: Le recyclage des Panneaux PV, cela fait joli dans le reportage de Serge (Comme la Com de Veolia sur le retraitement des ordures, dans la réalité cela diffère souvent sur une bonne partie, mais Bon c’est Bô de faire croire à un monde de bisounours…). Et quelques grammes d’Alu avec du verre et la coulée est perdue pour faire des vitres (juste du papier de verre pour mieux préparer les couches de peinture verte que tout le monde prétend mettre partout !)…

          • SR: les anciennes éoliennes sont remplacées par des nouvelles plus puissantes.
            Mais je pense que l’on atteint désormais la taille critique. Je vois mal des modèles de 15 MW sur Terre pour des raisons d’acceptabilité. Les parc d’aujourd’hui doivent être pensés pour pouvoir être reconstruits facilement dans 40 ans si besoin.

            APO: hier, les bouteilles en plastique étaient recyclés en vêtements. Puis on a trouvé des bouteilles avec n% de plastique recyclé, puis maintenant des bouteilles 100% en plastique recyclé donc on peut espérer des progrès du côté du recyclage.
            C’est le prix des matériaux qui pousse l’économie du recyclage à se développer et à innover.

          • Oui Marc, sans nous en rendre compte nous sommes entrés dans l’ère du recyclage et quittons petit à petit celui du minage.
            c’est une question de courbes d’évolution des coûts, quand celle du recyclage descendante croise celle du minage montante c’est une étape de plus qui est franchie vers la boucle vertueuse qui ne vol plus rien à la Terre mais recycle ce qu’on lui a emprunté.

          • @Marc,

            Prenez l’exemple du verre, produit fort bien recyclé mais toujours vers une « qualité » d’utilisation moindre (en règle générale).
            Il faut tout de même près de 80% de l’énergie pour faire 1 kg de verre neuf et pour faire 1kg de verre recyclé…

            Pour le plastique, cela « s’améliore » dans le recyclage de la filière et la quantité de plastiques neufs augmente à la surface de cette planète… (les niveaux de plastique dans les océans augmentent aussi…)

            Les Flux resteront énormes et le propos du début de cet échange qui était l’indépendance énergétique, etqui sera de toute les façons relatives suivant les choix !!! Les ENRi n’assureront pas plus une indépendance énergétique que le Nucléaire ou d’autres formes d’énergie (M. Brechet dans son audition au parlement le rappelle bien !!!).
            Le Nucléaire c’est 3 ans de combustible en stock et divers fournisseurs, si 1 flanche (pou x raisons…) alors le restant des fournisseurs (même si ils fournissent que 66% de l’approvisionnement annuel) nous assure avec le Stock (3 x 1/3 x 3 = 9 x 1/3) près de 9 ans « d’indépendance » (encore une fois relative !).
            Les ENRi (même avec un pas de temps de 40 ans – très optimiste à l’échelle de tout le parc, mais pas pour des installations particulières, les exceptions sont légions…) nécessiteront 2.5% de remplacement annuel, sur 9 ans cela fait 22.5% (25% avec des casses sur le parc original). Si la Chine qui représente 75% des ENRi nous fait un « blocus » sur quelques années et/ou un rationnement d’approvisionnement de 50% des Flux, alors on perdrait chaque année entre 1 à 2% du Parc… Et sur 9 ans –> Quid !??? (Sachant que tout manque à installer sera préjudiciable dans le temps, Cf filière Nucléaire quasi à l’arrêt depuis 25 ans… Si les ENRi faisaient réellement face à ce genre de situation lors du déploiement en masse et ce pendant plusieurs années, Quid !? l’effet falaise n’est pas réservé au Nucléaire !!! et les Chinois ne sont pas nos amis ni nos partenaires, juste des gens avec qui nous faisons des échanges commerciaux pour le moment… )

            Nulle énergie n’est parfaite… Il faut faire des choix avec du recul (Cf Conférence de M. Brechet) et des filières industrielles ou logistiques réalistes…

            N.B.: Je crois volontiers que certains parcs éoliens ou solaires feront 40 ans, de là à généraliser à tout le parc français ces chiffres, c’est aller vite en besogne (des parcs solaires endommagés par des évènements météo, grêle ou tempête cela existe… Idem pour des parcs éoliens moyennement entretenus et/ou sur des séries avec des défauts…). Mais soit !!!

          • APO: « Avant », lorsque la société était moins conne, les bouteilles en verre étaient largement consignées, mais c’est quand même en train de revenir (timidement).

            Enfin, le PV est quand même une ENRv facilement intégrable dans des proportions raisonnables.
            Le PV + STEP encore plus.
            Concernant l’éolien, c’est vrai que même mieux réparti et avec de l’offshore, ça ne peut actuellement pas rentrer dans un système décarboné en production de base ou très peu. Cela peut servir pour faire de l’hydrogène pour l’industrie, l’agriculture et pour des centrales à gaz de pointe, ce qui constitue déjà des applications importantes.
            Ca peut compenser une production solaire faible durant certains jours du printemps et de l’été et ça peut soutenir le réseau lorsque une production forte coïncide avec une demande forte, ce qui n’est pas souvent le cas car l’air océanique porté par les perturbations est généralement tempéré.

            Mais le Danemark et le RU continuent à foncer dans ce domaine en espérant faire du stockage par hydrogène, quand même très très cher étant donnée la remontée des prix de base des ENRv.

          • @Marc,

            Personnellement, je n’ai rien contre les ENRi, mais je n’apprécie pas les mensonges colportés autour des productions des ENRi et de leur soi-disant potentiel à tout faire (remplacer le Nucléaire et les Hydrocarbures facilement !!!). Il y a des régions très favorables à leur déploiement d’autres beaucoup moins et surtout des limites (comme surtout sur notre petite planète !!!)

            Perso,30 ou 40 GW de PV installés progressivement dans les 20 ans qui viennent (avec des mesures de stockage – STEP notamment – et de pilotage) ça me va bien, mais pour l’hiver il faudra du Nucléaire à Haute dose (et beaucoup moins en été, donc une aide au vieillissement des centrales…).
            Pour l’éolien, je deviens de plus en plus circonspect après y avoir été très favorable. Ca ne produit pas tant que cela et toujours de manière très variable pour les productions « hautes »/importantes, donc ilfaudra du Gaz pour suivreces variations !!! De plus il y en a de partout en France (ça commence à faire réellement dégueulasse dans certaines places/régions tellement c’est planté dans tous les sens et sans harmonie, vraiment « crade » par endroit !!!). Oui pour 30 ou 40 GW d’éolien, le temps de remettre à flot le Nucléaire, mais Oui pour arrêter le délire dans certaines régions françaises !!! Enfin, l’éolien Offshore a du potentiel là où les fonds ne sont trop profonds, sinon j’ai des doutes sérieux surtout dans le Golfe de Gascogne où les tempêtes hivernales cognent sévères !!!

            Pour nos façons de consommer, Oui il faut le retour vers des systèmes de consigne quand cela est possible (pas facile avec des chaines logistiques hyper rallongées…). Le Recyclage est une très bonne chose, mais il faut aussi et surtout changer nos modes de consommation … Je suis « décroissantiste » et je l’assume !
            J’ai des souvenirs de gamin, de voir mon père avec quelques-uns de ses amis mettre du vin livré en vrac (tonnelet) en bouteille… Les pommes de terre, c’était des sacs en jute de 25 kg (direct de chez le producteur) et stocké à la cave… La confiture on la faisait l’été et on la mettait en pots nous-même (je le fais encore et j’aime bien…)

        • Vous avez raison, ce que l’on prend à la Terre et que l’on ne transforme pas en chaleur est recyclable, pour les PPV la filiere a commencé à s’organiser (collecte, transport, séparartion, et traitement par filieres spécialisées) des 2007 mais c’est devenu une obligation dans toute l’Europe en 2012. En France on a recyclé 5000 tonnes de PPV en 2019.
          Pour les éoliennes c’est pareil, recyclé à 96%, c’est ici :

          https://www.engie-green.fr/wp-content/uploads/2018/04/22-chantier-de-demontage-et-de-recyclage-exemplaire-pour-le-plus-ancien-parc-eolien-de-france-a-port-la-nouvelle-aude.pdf

          Les opposants au renouvealbles, quel que soit le sujet n’ont jamais été foutu de présenter la moindre preuve de leurs élucubrations…. ils bavent, ça ne va jamais au-delà

          Répondre
          • @ »Père Vert » Serge,

            Encore une Jolie prêche !!! (avec un joli lien de propagande !!! mais au moins pour 1 fois il y a 1 source)
            Au fait, que pensez-vous de la journée d’hier ou les ENRi ont du produire à peine 3% de la consommation électrique française !?

            Le problème du recyclage (Cf Ph; Bihouix) est la « dégradation » d’usage de certaines matières premières… Le fer à béton, ce n’est pas le meilleur acier ni très nuancé dans ses critères !!!

            Au fait, demandez à un verrier (un vrai professionnel), l’effet de quelques grammes d’aluminium sur 1 coulée de verre !? (c’est bon à casser pour faire du papier de verre… dont vous pouvez utiliser les propriétés pour vous lustrer la langue …)

            P.S.: @Pépère, Votre morve est tout aussi recyclable que bien d’autres matières !!! Mais quand elle coule sur votre manteau cela fait de sacrées coulées lumineuses, c’est un peu flashy (c’est un style !)…

  • Dubus, c’est pas à vous que je répondais, mais à SR.
    D’ailleurs, inutile de continuer à m’apostropher avec vos messages, je n’y réponds plus.

    Répondre
    • @Marc,

      Audition fort intéressante et engagée du Professeur de Physique M. Brechet !

      Oui, il y a des choix à faire et/ou à ne pas omettre !

      Répondre
  • @ APO
    j’ai longuement écouté et réécouté cette audition et je suis en train d’en faire un condensé..
    J’ai repris le rapport disponible de la rédaction de l’assemblée nationale et j’engage les lecteurs de ces colonnes à le lire en même temps que de regarder la vidéo sur YouTube.
    Les questions réponses des participants et Y Bréchet sont éloquentes ! A vous de juger et d’en faire part.
    Cela mérite de passer un peu de temps sur les sujets majeurs évoqués et pointés du doigt. Ce qui permet aussi, dans nos discussions, de remonter le niveau en connaissance de cause.

    Répondre
      • @Michel Dubus,

        Je n’ai pas vu les Liens vers les rapports même si certains sont mentionnés et accessibles.
        Est ce que le contenu de la « Clé USB » sera un jour diffusé !?

        Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective