Macron précisera jeudi son plan de relance du nucléaire

« On est à l’heure des décisions »: Emmanuel Macron précisera jeudi son plan très attendu de relance du nucléaire en France, pour lequel l’Etat prendra sa part du financement, a indiqué l’Elysée.

Le président de la République est attendu jeudi à Belfort pour un déplacement consacré à la stratégie énergétique, sur le site de fabrication des turbines équipant les centrales nucléaires françaises, propriété depuis 2015 de l’américain GE Steam Power System.

Cette visite coïncide avec le rachat imminent par EDF, auprès du conglomérat américain, des activités de l’ex-Alstom dans les turbines nucléaires. La vente controversée à GE avait été scellée lorsqu’Emmanuel Macron était ministre de l’Economie.

« C’est un déplacement du président, c’est sa responsabilité d’agir jusqu’au bout », a souligné mercredi l’Elysée pour justifier du calendrier du déplacement à Belfort.

Emmanuel Macron, qui n’a pas encore officialisé sa candidature pour un second mandat, doit notamment évoquer la « relance du nucléaire français », un thème très présent dans la campagne électorale.

Il avait dès novembre annoncé son intention de construire de nouveaux réacteurs nucléaires.

« Les ambitions seront précisées », indique l’Elysée. « C’est écologique, ça permet de produire de l’électricité sans carbone, ça participe à notre indépendance énergétique et ça produit une électricité qui est très compétitive », a-t-on fait valoir.

EDF a déjà remis à l’État une proposition pour construire six réacteurs EPR2 (version améliorée de l’EPR) pour une cinquantaine de milliards d’euros.
Le groupe propose de les construire par paires sur trois sites: d’abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme).

« L’Etat contribuera et jouera son rôle » dans le financement, a aussi annoncé l’Elysée.

« Plusieurs audits externes ont été faits par le gouvernement pour attester de la solidité du chiffrage par EDF et ces éléments seront rendus publics dans les jours qui suivent le discours du président », a précisé la même source.

Emmanuel Macron doit aussi s’exprimer sur les énergies renouvelables, dont le développement a pris du retard.

« La consommation d’électricité augmente tout de suite, construire un nouveau réacteur nucléaire ce n’est pas avant 15 ans, donc les énergies renouvelables on en a besoin tout de suite », a-t-on souligné.

Les économies d’énergie sont aussi au programme: « il y a un chemin dans lequel on arrive à réduire nos consommations sans perdre en qualité de vie ou pouvoir d’achat ».
jmi-pab-cho/ico/eb

commentaires

COMMENTAIRES

    • Ouf, j’ai eu peur, Rochain prévoyait une catastrophe, et c’est une bonne nouvelle, un premier paquet de nouveaux réacteurs.
      Enfin, une bonne décision.

      Répondre
      • Hervé Guéret encore et toujours vos vieux canulars périmés pour gogos alors la réalité du terrain face à toutes vos inepties : Vous parlez d’une énergie polluante à tous les stades , très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/272985954_10228402885082094_3452469697913469809_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=bZInR9MPwiEAX9mK0VT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9-v4jgoF07dFxJXC2De3oSpMGzYxRqffvGmA7H3a3paw&oe=6205DBAF

        Répondre
    • Cochelin et oui car la France est la seule à s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes avec une Energie polluante à tous les stades , très chère , dangereuse .. alors que l’on peut faire beaucoup mieux , plus vite , moins cher , proprement , sans dangers et sans déchets avec les ENR ..et ç’est déjà en train de se faire sur le terrain mais pas assez vite vu l’Urgence de la situation

      Répondre
  • Et RDV dans 15 ans (au mieux …) pour les premiers électrons.
    RDV aux prochaines élections présidentielles, il semble que les Français ne soient pas tout a fait d’accord avec cette probable et triste décision .
    La sagesse consisterai a annoncer clairement une sortie programmée du nucléaire, en 20 ou 30 ans, a poursuivre le financement du grand carénage car nous aurons besoin du nucléaire pour la sortie par le haut de ce Pharmakon.
    https://arsindustrialis.org/pharmakon
    Comme les financiers internationaux se détournent du nucléaire, que ce type d’énergie du passé ne bénéficiera pas des meilleurs taux dans le cadre de la taxonomie Verte, ce seront les français qui paieront, en plus du grand carénage, en plus du cout des démantèlement (Brénilis…? … et les autres), en plus du cout gestion des déchets (regardez le cout prévi de Bure)
    Le prix du MWh est peu élevé ? Ben … si on cumule les couts masqués … faut voir …
    La Cour des Comptes ne s’y trompe pas.
    Michel Vanquaethem

    Répondre
    • Bien sur Monsieur Vanquaethem, je suis de ceux qui partagent votre vision de cet avenir que l’on va encore alourdir de nouvelles dépenses qui ne tarderont pas à montrer leur inéficacité dans 20 ans quand l’uranium commencera à s’arracher à pris d’or et que l’espoir d’amortir ces dépenses s’éloignera à la même vitesse.

      Répondre
      • Ah, notre éternel Rochain pariant maintenant sur la disparition de l’uranium dans les 20 ans LOL
        Mais il ya une phrase encourageante dans le discours de notre président :
        « Ils seront complétés par de petits réacteurs modulables (SMR) et des réacteurs « innovants » produisant moins de déchets ».
        Traduit en clair, les réacteurs « innovants » sont des réacteurs surgénérateurs de quatrième génération, consommant non seulement l’Uranium 235 comme nos réacteurs actuels, mais aussi l’Uranium 238, 100 fois plus abondant.
        On a donc pour une centaine se siècles de combustible, ce qui devrait suffire.

        Comme l’U238 n’est pas consommé par nos centrales actuelles, on en a un stock de 250.000 tonnes sur notre sol actuellement.
        De quoi produire 100 fois plus d’électricité que toute celle produite chez nous depuis le lancement de notre premier réacteur, il y a 100 ans. ça devrait suffire.

        Répondre
    • @Michel Vanquaethem 10.02.2022
      Et vous le remplacez par quoi, le nucléaire ?
      Par des sources renouvelables mais intermittentes ?
      Et les jours (et nuits) de météo défavorable, la grosse majorité du temps, vous les complétez par quoi, vos intermittents, pour alimenter le réseau électrique ? des centrales à gaz ?
      Tout ça à une époque où le danger majeur est l’évolution du climat !!!
      On croirait écouter Jadot, notre écolo d’opérette.

      Répondre
      • 🤣🤣🤣🤣 à le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

        Répondre
          • come d’habitude blablas stériles du troll Guéret pourquoi vous voulez que l’on s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes avec une Energie polluante à tous les stades , très chère , dangereuse .. alors que l’on peut faire beaucoup mieux , plus vite , moins cher , proprement , sans dangers et sans déchets avec les ENR ..et ç’est déjà en train de se faire sur le terrain mais pas assez vite vu l’Urgence de la situation…

  • L’IEA n’invite pas à sortir du nucléaire. Elle invite même la France au prolongement. D’autres générations apparaitront. Ceci n’empêche pas d’investir dans les renouvelables.

    Répondre
    • Cochelin pourquoi vous voulez que l’on s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes avec une Energie polluante à tous les stades , très chère , dangereuse .. alors que l’on peut faire beaucoup mieux , plus vite , moins cher , proprement , sans dangers et sans déchets avec les ENR ..et ç’est déjà en train de se faire sur le terrain mais pas assez vite vu l’Urgence de la situation…

      Répondre
    • Comme s’il y avait un autre choix que de prolonger les vieilles centrales Cochelin ?
      N’ayant presque rien fait dans le renouvelable en 10 ans quel choix pourrions nous avoir ?
      Si on se décidait vraiment à investir dans le renouvelable on pourra se reposer cette question dans 10 ans. Mais ça me semble mal parti puisqu’il semble que Macron veut relancer le nucléaire…. On va donc redoubler d’effort dans le freinage des investissements renouvelables pour qu’il y ait toujours un marché de l’électricité pour le nucleaire dans 15 ou 20 ans avec toujours une insuffisance en renouvelables ce qui permettra de le justifier à posteriori.

      Répondre
  • Pourtant, l’IEA ne donne pas cher de la peau du nucléaire.

    Selon différents scénarios, la production d’électricité en 2040 serait :
    – de 16 à 30 % photovoltaïque
    – de 16 à 33 % éolienne
    – de 14 à 13 % hydraulique
    ….
    – de 9 à 9 % nucléaire (et ils sont généreux)
    – de 38 à 4 % fossiles.

    En 2050, ce sera encore mieux pour les renouvelables.

    Répondre
    • Ma chère Marguerite
      Ce qui me désespère, dans vos renouvelables intermittents, éolien et solaire, c’est qu’ils nécessitent, pour alimenter de façon fiable notre réseau électrique, des centrales pilotables en parallèle.
      Et les seules disponibles sont les centrales à flamme, au mieux des centrales à gaz produisant du CO2.

      Pour sauver le climat, on produit du CO2.

      Nos écolos m’étonnent toujours.

      Répondre
      • Hervé Guéret Nos trolls stériles pro nucléaire nous étonnent toujours pour se vautrer si lamentablement en public 🤣🤣🤣🤣 à le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

        Répondre
  • Triste triste …
    Comme dit Mr ROCHAIN « On va donc redoubler d’effort dans le freinage des investissements renouvelables pour qu’il y ait toujours un marché de l’électricité pour le nucleaire dans 15 ou 20 ans avec toujours une insuffisance en renouvelables ce qui permettra de le justifier à posteriori. »
    C’est exactement ce que nous avons vécu depuis le début du plan MESMER, ce qui nous a enfermé dans cette prison énergétique, nous et nos descendants. Nous sommes seuls au monde dans cette obsession nucléaire.

    Celui qui sait et ne dit rien est un malfaiteur nos a dit Bertold Brecht
    Il n’a pas parlé de celui qui sait faire mal et le fait quand même…

    Nous verrons bien et nous paieront déjà malheureusement la casse du nucléaire de ces 40 dernières années.
    Michel Vanquaethem

    Répondre
    • @Michel Vanquaethem 10.02.2022
      « Celui qui sait et ne dit rien est un malfaiteur nos a dit Bertold Brecht
      Il n’a pas parlé de celui qui sait faire mal et le fait quand même… »

      J’ai, en conséquence, des difficultés à vous classer. Malfaiteur ou ignorant ?

      Répondre
      • Hervé Guéret 🤣🤣 le troll stérile qui essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres 🤣🤣 Par contre on a aucun mal à vous classer : Malfaiteur ET ignorant … ?

        Répondre
  • Une mise en perspective intéressante de Mr JADOT:

    Au micro de LCI, Yannick Jadot fustige à nouveau la stratégie énergétique d’Emmanuel Macron, qui relance à Belfort un plan pour le nucléaire. « La France est le seul pays européen qui ne respecte pas ses engagements, ses obligations, d’énergies renouvelables, tacle le candidat écologiste. Quand on fait du ‘en même temps’ c’est toujours pour le nucléaire. On a déjà un EPR, c’est 17 milliards de surcoût, un projet à 20 milliards, c’est le budget de la justice. »

    « Ils » choisissent donc de:
    1) Ne pas respecter les engagements Européens de la France
    2) Dépenser l’équivalent du budget de la Justice sur un seul EPR
    3) Programmer 6 et + EPR ainsi que qq SMR (sur le budget de l’éducation ? de la santé ? Quel budget ?… car c’est bien l’État, nous, qui payons au final)
    3) Faire l’impasse sur l’opinion publique
    4) Transmettre a nos descendants ce fardeau ingérable des déchets

    … Démocratie …?

    Michel Vanquaethem

    Répondre
    • Non, l’EPR c’est plus de deux fois le budget de la justice qui est de 8;2 milliards d’euros, quand la cour des comptes a arrété le coût de l’EPR à 19,1 milliards avant les dernieres prolongations et surcoûts correspondants.

      Répondre
    • @Michel Vanquaethem 10.02.2022
      « La France est le seul pays européen qui ne respecte pas ses engagements »
      Il faut dire que ceux qui se sont engagés étaient des anti nucléaires obsessionnels.
      Il est extraordinaire que nous nous soyons engagé sur des engagements de moyens (les renouvelables) et non de résultat, (les émissions de CO2).
      Ce faisant, on nous propose de remplacer des centrales nucléaires, sans émission de CO2, par des packs « centrales à gaz plus éolien et solaire », émetteurs de CO2.
      Et tout ça, comme l’explique notre merveilleux Jadot, pour sauver le climat.
      Plus con, tu meurs.

      Répondre
      • Hervé Guéret Plus con, tu meurs. .. 🤣🤣🤣🤣 à le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

        Répondre
  • Ne faisons pas de nucléaire qui est dans un état calamiteux car les centrales ne sont pas sécurisées faute d’entretien .
    Les renouvelables en éoliens sont avec les usines hydrauliques de meilleurs renouvelables ainsi que les panneaux solaires

    Répondre
    • wender en effet et c’est bien toutes les ENR en appliquant les principes negawatt qui nous sortent de la ..

      Répondre
    • @wender 10.02.2022
      M’enfin, Wender, soyez sérieux !!!
      Pour l’hydraulique, on est d’accord, et déjà utilisé en parallèle du nucléaire, pour les variations rapides de suivi de charge.
      Pour l’éolien, et pire le solaire, vous faites quoi, lorsque la météo n’est pas favorable ?
      Deux solutions disponibles, les bougies ou les centrales à gaz.
      Vous choisissez quoi ?

      Répondre
      • M’enfin, Gueret , soyez un jour enfin sérieux !!! 🤣🤣🤣🤣 à le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

        Répondre
  • On ne peut pas die que ISAMBERT se fatigue beaucoup dans la recherche de nouveaux arguments. Du copié/collé du même commentaire incohérent et absurde depuis des mois, sauf pour les quelques premiers mots qu’il reprend de son adversaire et personnalise. Un modèle des courriers publicitaires d’entreprises commerciales.

    Répondre
    • Cochelin On ne peut pas die que Cochelin ..comme tous les autres trolls stériles… se fatigue beaucoup dans la recherche de nouveaux arguments. Du copié/collé du même commentaire incohérent et absurde depuis des mois… Un modèle des courriers publicitaires d’entreprises commerciales.
      et oui Cochelin ce sont toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels que tout le mode peut trsè facilement vérifier derrière les mêmes vieux canulars récurrents des trolls stériles … si vous voulez du nouveau il faudrait déjà que VOUS changiez dans vos inepties ..

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective