Madrid accueille ses premiers taxis 100 % électriques
La compagnie de transport La Ciudad del Taxis et le constructeur automobile japonais Nissan ont annoncé, au cours du Salon automobile de Madrid, la mise en circulation de 110 Nissan Leaf. La capitale espagnole compte désormais sur ses routes la première flotte 100 % électrique du pays, et prouve grâce à cette initiative que l’électromobilité est une solution fiable pour les professionnels du transport de voyageurs.
À l’heure où les modèles hybrides ont le vent en poupe, la Ciudad del Taxis a fait le choix de miser sur la motorisation électrique de la Leaf pour se constituer une flotte 100 % propre. Désireux de réduire les émissions polluantes de son activité, cette société madrilène a donc décidé d’acquérir 110 véhicules électriques du constructeur japonais.
Selon son constructeur, la Leaf est un modèle parfaitement adapté aux courses urbaines et extra-urbaines. La Ciudad del Taxis a annoncé que ses collaborateurs seraient formés à l’éco-conduite afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. Cette dernière sera rechargée en station, lorsque le conducteur attendra son client.
Il s’agit de la plus grande commande de taxis au monde pour Nissan. Ce fabricant a déjà fournis 100 voitures électriques Leaf et e-800 à la ville d’Amsterdam (Pays-Bas) et 65 Leaf à Budapest (Hongrie). À l’heure actuelle, pas moins de 800 Nissan Leaf seraient en circulation sur les route européennes.
Les compagnies de taxis françaises commencent également à se mettre au vert. Les principaux acteurs du secteur se sont en effet regroupés au sein de Taxis4SmartCities. Les compagnies membres de cette coalition se sont engagées à convertir en électrique 33 % de leur flotte de taxis dans les années à venir.
Crédit photo : KF6OAK