Malaisie : GDF renforce son implication dans l’exploration gazière
Trois mois après ses premiers pas dans la prospection en Asie du sud-est, GDF-Suez a indiqué jeudi 12 décembre le renforcement de ses opérations d’exploration et de production de gaz naturel en Malaisie. Le groupe vient d’acquérir une part de 20% dans une nouvelle licence attribuée à un consortium international.
GDF-Suez est dorénavant présent sur le bloc 3F, un permis d’exploration en mer partagé avec le japonais JX Nippon Oil (participation de 40%) et la compagnie publique malaisienne Petronas (40% également). Cette nouvelle licence couvre une superficie de 4.200 km² au large de la région de Sarawak, dans le prolongement du Bloc 2F.
GDF et ses deux partenaires avait fait l’acquisition de ce bloc 2F en septembre dernier. Il s’agit d’un permis situé à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de l’île de Bornéo.
Le forage d’un puits d’exploration est déjà planifié dans le cadre de cette campagne d’exploration en eaux profondes qui devrait durer 3 ans. A ce titre, le groupe a indiqué qu’il « bénéficiera de ces nouvelles opportunités, notamment à travers le potentiel d’exportation de GNL à destination des marchés asiatiques ».