Malgré la crise, hausse des travaux de rénovation énergétique
En 2013, malgré une situation économique défavorable à l »investissement, les Français ont continué de se lancer dans des chantiers de rénovation énergétique de leur logement. C’est du moins ce qu’affirme l’Observatoire Permanent de l’amélioration ÉNergétique du logement (OPEN) en s’appuyant sur les résultats d’une étude publiée mercredi 14 janvier.
Selon l’OPEN, ce ne sont pas moins de 265.000 habitations du parc privé qui auraient été rénovées afin d’améliorer leurs performances énergétiques au cours de l’année 2013. Malgré un contexte économique toujours handicapé par la crise, le nombre de chantiers progresse donc de 1,3% par an depuis 2011.
Pour l’Ademe, cette hausse des travaux de rénovation énergétique est principalement due aux dispositifs incitatifs que sont le crédit d’impôts développement durable, le prêt Livret Développement Durable ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Selon les chiffres de cette étude, 1,28 million de ménages auraient bénéficié d’un de ces dispositifs de soutien en 2013 (soit une hausse de 3% depuis 2010).
Si le nombre de chantiers a progressé en 2013, le budget moyen consacré à ces travaux de rénovation énergétique accuse cependant une baisse. Il s’établit désormais à 5.210 euros. La part des chantiers de plus de 10.000 euros est passée de 33% en 2008 à 15% en 2013. De plus, il est également à noter que la durée des travaux a désormais tendance à s’étaler sur plusieurs années : en 2013, l’étude de l’OPEN estime à seulement 90.000 le nombre de rénovations réalisées en une seule fois (soit un tiers de moins qu’en 2011).
Enfin, le recours à des organismes professionnels est quasiment systématique depuis quelques années, alors que les chantiers d’auto-construction ne représentent que 8,2% du nombre de chantiers total.
L’OPEN a été créé en 2006 dans le but d’être un véritable outil au service de l’évaluation des politiques énergétiques mises en place en France dans le domaine de la rénovation de l’habitat. Depuis sa création, cet observatoire financé par l’Ademe a évalué les travaux de près de 4,5 millions de logements (représentant une dépense totale de 16,6 millions d’euros).
Crédit photo : duncid