Manifestation en Équateur contre le prix des carburants
Des centaines de personnes ont manifesté jeudi à Quito, capitale de l’Équateur, contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat.
« L’essence augmente, tout augmente! », « Non au plan d’austérité! », ont notamment scandé les participants au défilé, organisé à l’appel de plusieurs syndicats.
Le gouvernement du président Lenin Moreno a décidé de faire baisser progressivement les subventions publiques sur les carburants, qui selon le ministère de l’Énergie ont coûté à l’État 50 milliards de dollars sur les dix ans de présidence de Rafael Correa (2007-2017).
Jeudi, le prix moyen du galon (4,55 litres) d’essence super est ainsi passé de 2,98 dollars à 3,10 dollars, alors que jusqu’en août il ne coûtait que 2,48 dollars. Plus tôt dans la semaine, celui de l’essence extra, plus fréquemment utilisée, avait grimpé de 1,48 à 1,85 dollar.
Pour apaiser la contestation, le gouvernement a annoncé jeudi une hausse du salaire minimum de 2,0%, à 394 dollars mensuels pour 2019, en l’absence d’accord entre syndicats et organisations patronales. C’est deux fois plus que l’inflation, que le gouvernement projette à 1,0% en 2018 et 1,1% en 2019.
Les manifestants interrogés à l’AFP estimaient pourtant ce geste très insuffisant.
« Ridicule », commentait le président de la confédération syndicale Cedocut, Mesias Tatamuez, alors que « la hausse de l’essence fait du tort à tous les Équatoriens ».
Il a promis la poursuite des manifestations après la trêve des fêtes de fin d’année, le prix du diesel devant augmenter à son tour en janvier.