Marcoule: l’incident est terminé, aucune contamination selon l’ASN
Un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) ce lundi midi, un incident faisant un mort et quatre blessés, dont un grave. Toutefois, l’Autorité de Sûreté Nucléaire assure que l »accident est «terminé» et aucune contamination n’a été relevée.
L’explosion d’un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques dans l’installation nucléaire Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) à proximité du site de Marcoule (Gard) a causé un incendie qui a été maîtrisé à 13 h.
Le bâtiment n’a pas été endommagé et aucune contamination n’a été constatée. Il est important de le souligner: les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment par EDF et les services publics de pompiers spécialisés n’ont révélé aucune contamination.
Le taux de radioactivité mesuré est toujours de 0,11 mSv, soit une radioactivité «naturelle», prouvant ainsi qu’il n’y a pas eu de fuite radioactive.
« Il n’y a pas de risque chimique ou radioactif au moment où nous nous parlons », a expliqué Eric Besson, ministre de l’Industrie. Et d’insister : « D’après ce que je sais, c’est un accident industriel et non pas un accident nucléaire, je le redis. »
Le four, mis en service en 1999, fond des déchets métalliques faiblement radioactifs et des métaux non ferreux par induction. Les déchets ultimes, sous forme de lingots, occupent un volume dix fois inférieur aux ferrailles initiales.
‘Une enquête est diligentée afin de déterminer les causes exactes de l’accident d’exploitation survenu dans le four. L’usine est une installation nucléaire de base régulièrement inspectée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire’, a expliqué un porte-parole d’EDF.
Cependant, cet incident s’avère dramatique, faisant un mort et 4 blessés dont un gravement (brûlures).
Un accident industriel et un drame humain, donc, mais sans grave conséquence à terme.