Martinique : EDF et la Région aident à l'achat des chauffe-eaux solaires
Un chauffe-eau solaire est un dispositif renouvelable qui capte l’énergie du soleil pour la restituer en eau chaude sanitaire. Placés ou intégrés à la toiture d’une habitation, les capteurs photovoltaïques d’un tel dispositif permettent de répondre jusqu’à 80% des besoins en eau chaude d’un foyer de 3 à 4 personnes (de quoi économiser jusqu’à 150 euros d’électricité par an). À ce titre, le marché du solaire thermique français métropolitain a progressé de près de 40% par an entre 1998 et 2007. Mais l’achat d’un tel système est d’autant plus pertinent dans les territoires d’outre-mer qui bénéficient d’un fort ensoleillement, comme la Martinique.
Afin de généraliser l’utilisation de ce type de dispositif sur le territoire de l’île aux fleurs, l’électricien français EDF et la région Martinique ont récemment signé une convention de partenariat pour la période 2015-2020. Cet accord ambitionne de favoriser le développement des chauffe-eaux solaires par le biais d’aides financières à l’achat ainsi que d’un accompagnement à l’installation.
Le programme lancé par EDF et la région comprend, d’une part, une subvention régionale s’élevant jusqu’à 350 euros pour l’installation d’un chauffe-eau solaire et, d’autre part, une prime « Agir plus » d’EDF pouvant s’élever jusqu’à 450 euros. L’achat d’un dispositif solaire thermique est également éligible au crédit d’impôt « transition énergétique » (30%).
Mieux, jusqu’au 31 mars 2015 ces aides sont même doublées afin de ramener le coût d’achat et d’installation d’un chauffe-eau solaire à un montant avoisinant les 500 euros.
L’accord signé par EDF et la Martinique n’est que le prolongement de l’accord-cadre « Maitrise de la demande d’électricité – Energies renouvelables – Formation Innovation 2011-2013 ». Ce programme a permis d’amorcer la croissance du secteur solaire thermique en Martinique en renforçant la formation de la filière professionnelle (en 2014 on comptait 25 professionnels contre 16 en 2012) et en favorisant le déploiement des chauffe-eaux solaires.
Crédit photo : guillaumeo