McPhy: le directeur général limogé
Le directeur général de McPhy, Laurent Carme, a été démis de ses fonctions par le conseil d’administration de l’entreprise, a annoncé lundi la société drômoise, qui compte parmi les principaux acteurs français de l’hydrogène.
L’actuel président du conseil d’administration Luc Poyer assurera la fonction « à titre transitoire », le temps de sélectionner un nouveau directeur général, a précisé l’entreprise dans un communiqué.
McPhy ne précise pas les raisons de ce limogeage mais les objectifs fixés au futur patron peuvent donner une indication: le groupe va devoir à l’avenir « allier un haut niveau de satisfaction de ses clients et une performance opérationnelle exemplaire ».
M. Carme était en poste depuis novembre 2019, date à laquelle il avait succédé aux manettes au fondateur Pascal Mauberger.
La start-up venait alors de lever 180 millions d’euros, somme devant lui permettre de changer d’échelle. Le constructeur d’électrolyseurs et de stations de recharge a depuis annoncé l’implantation de deux nouvelles usines à Belfort et Grenoble.
Un véritable « changement de dimension industrielle » que le successeur de M. Carme devra mener à bien.
L’annonce de son éviction était mal reçue à la Bourse de Paris où le titre McPhy cédait 4,27%, à 19,30 euros, après 25 minutes de transactions. A ce cours, la société, qui a beaucoup profité de l’engouement des investisseurs pour l’hydrogène, était encore valorisée 527 millions d’euros.
fga/mb/spi