Mer de Barents : Statoil déçu d’une découverte de gaz naturel
La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a donné des détails, lundi 23 septembre, sur la découverte de gaz naturel dans les eaux de la mer de Barents. Une déception pour le groupe, dont le « but principal était de trouver du pétrole » afin d’améliorer la rentabilité d’un gisement voisin.
Selon les estimations faites grâce à un forage exploratoire, la zone d’Iskrystall contiendrait entre 6 et 25 millions de barils équivalent pétrole de gaz. Gro Haatvedt, responsable des activités exploration de Statoil, s’est cependant dit déçu de ne pas avoir trouvé du pétrole.
Les réserves d’Iskrystall se trouvent à quelques 30 kilomètres du gisement de Johan Castberg, qui contiendrait entre 400 et 600 millions de barils de brut. Toutefois, dans l’attente d’évaluations supplémentaires concernant les éventuelles ressources supplémentaires de la région, Statoil a décidé de reporter ses investissements dans ce gisement.
Les opérations exploratoires réalisées dans la zone d’Iskrystall sont les deuxièmes d’une série de quatre, prévus par Statoil en 2013 dans les environs de Johan Castberg. Le premier forage, réalisé dans la zone de Nunatak, avait permis de découvrir un petit gisement de gaz. « Nous croyons toujours que l’on peut découvrir davantage de pétrole dans la région de Johan Castberg », a précisé Gro Haatvedt.
Selon la Direction norvégienne du pétrole, les eaux de la mer de Barents appartenant à la Norvège contiendraient pas moins de 8 milliards de barils équivalent pétrole.