Mercedes repousse à 2026 son objectif de 50% des ventes en électrique et hybrides
Le constructeur allemand de véhicules haut de gamme Mercedes n’atteindra le cap de 50% de ventes d’automobiles électriques et hybrides qu’en 2026, contre 2025 prévu auparavant, a annoncé mercredi le PDG du groupe sans en préciser la raison.
« Les véhicules hybrides et électriques atteindront 50% de nos ventes au milieu de la décennie. A ce jour, cela veut dire 2026 », a déclaré Ola Källenius, lors d’un discours à l’Assemblée générale de l’entreprise.
Mercedes avait fixé l’an dernier ce cap en 2025, dans le cadre d’un plan visant à réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 par voiture de 50% comparé à 2020.
Le dirigeant n’a toutefois pas justifié ce report.
« A la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l’électrique sera rapide », s’est-il borné à commenter.
Mercedes compte toujours atteindre l’objectif de « 100% des ventes en électrique en 2030, là où les conditions de marché le permettent », a toutefois assuré M. Källenius.
Actuellement, la part des véhicules électriques et hybrides dans l’ensemble des ventes du groupe reste modeste, à seulement 10%, selon les derniers chiffres publiés par l’entreprise pour le premier trimestre 2023.
Comme l’ensemble des constructeurs européens, Mercedes mène sa transition électrique à marche forcée, restant en retard face à Tesla et aux marques chinoises.
Le constructeur de Stuttgart investit plusieurs dizaines de milliards d’euros pour rester dans la course, et devenir un « leader technologique dans l’automobile électrique », même si la conversion des usines prend du temps, notamment dans les unités de production des composants et batteries.
Le groupe bénéfice néanmoins d’une augmentation rapide de ses ventes de véhicules électriques, avec une progression de 67% sur un an en 2022. Au premier trimestre, ces ventes ont presque doublé.
COMMENTAIRES
Quand on part de pas grand chose, faire une croissance de 67% c’est facile…
Quand on part de quelquechose de significatif, faire une croissance de 67% c’est difficile…
Mercedes est en train de préparer son monde à des multiples reports du tout électrique… De toutes les façons, vu leurs marchés divers et varié à l’Export, ce n’est certainement pas en 2030 qu’ils seront tout électrique… (Ni même probablement en 2040, sauf à perdre de grosses parts de marchés à l’Export… Certes ils innoveront probablement moins sur les moteurs et garderont des design proches des « actuels » pour les 20 années à venir…).
Pas sur qu’un lecteur de ce site ne voit de son vivant la fin effective des moteurs thermiques sur les grosses Bagnoles allemandes… (pas pour le marché Allemand, mais pour de nombreux pays à l’Export qui sont très loin de se préparer au tout électrique… déjà qu’on a du mal en Europe…).
L’Europe aurait du continuer d’autoriser voir de favoriser les toutes petites cylindrées thermiques, à minima pour les marchés à l’exportation (Afrique et certains pays d’Asie, même si Renault est pas mal en Inde !) et aussi en Back-up d’un plantage du tout électrique du fait de la « goinfrerie » des Gros modèles électriques qui risquent de faire planter cette « évolution » par manque de Flux de matières pour la filière VE (Cela risque d’être retour vers le passé ou au début des années 50 il y avait parfois 2 ans d’attente pour l’achat d’une voiture neuve sur certains modèles !!!)… Les Japonais et les Coréens raflent quasi tout dans ce domaine, notamment dans diverses régions d’Afrique et d’asie, pour le moment et les chinois arrivent (pendant que certaines marques européennes plient bagages…) !!!