Mesures du gouvernement sur l’électricité: EDF réclame à l’Etat 8,34 milliards d’euros
EDF a réclamé mardi une indemnité de 8,34 milliards d’euros auprès de l’Etat à la suite de la décision du gouvernement d’attribuer des volumes d’électricité nucléaire bon marché supplémentaires à ses concurrents, une mesure destinée à limiter la hausse des factures.
« EDF a déposé ce jour un recours contentieux auprès du Conseil d’Etat, et une demande indemnitaire, pour un montant estimé à date de 8,34 milliards d’euros, auprès de l’Etat », son principal actionnaire, indique le groupe dans un communiqué.
C’est afin de contenir comme promis la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4% en 2022 que le gouvernement a contraint EDF à augmenter de 20% le quota annuel d’électricité vendu à prix réduit à ses concurrents, à 120 TWh (contre 100 TWh auparavant).
Cette vente se fait dans le cadre du mécanisme baptisé « Accès régulé à l’électricité nucléaire historique » (Arenh), régulièrement dénoncé par EDF. Le groupe est ainsi contraint de vendre sa production à prix cassé, au moment où l’électricité atteint des sommets sur les marchés de gros.
A la suite de cette décision, EDF avait averti d’un plongeon de son résultat financier en 2022, l’imputant notamment au relèvement du plafond de l’Arenh.
La décision de l’Etat avait été formalisée dans un décret le 11 mars puis deux arrêtés. EDF indique mardi que sa démarche s’appuie sur « une analyse juridique approfondie » et « eu égard aux dommages subis » au titre de ces textes.
« Le président-directeur général d’EDF avait indiqué lors de son assemblée générale annuelle avoir adressé à l’Etat un recours administratif préalable pour demander le retrait du décret et des arrêtés du mois de mars 2022 relatifs à cette attribution » de volumes nucléaires supplémentaires, rappelle le groupe.
Jean-Bernard Lévy, dont l’Etat veut désormais accélérer la succession dans le cadre de la renationalisation prévue d’EDF, avait en effet annoncé un recours au mois de mai. « Tant le prix que les conditions de ces attributions nous pénalisent considérablement », avait-il fait valoir.
COMMENTAIRES
Avec lnotrepouvoir d’achat décroissant, nos gouvernants sont aux abois, ils font n’importe quoi !
Avec le prix de l’élec aligné sur le gaz (à cause de l’UE) et les nouvelles modalités de l’ARENH, ainsi EDF plonge au niveau de ses résultats financiers .
Une partie du parc nucléaire étant à l’arrêt notamment à cause des PB de corrosion sous contrainte, cela n’arrange pas les choses de ce côté
Enfin, l’équipe dirigeante d’EDF fait quelquechose pour les Actionnaires de cette société.
Un recours des actionnaires privés contre JBL serait une très bonne chose, le tout pour mauvaise gestion entre autre (il a été bien payé durant toutes ces années et le faire payer pour les pertes subies par ses actionnaires serait logique !) ! Cela éviterait dans le futur à des PDG d’EDF de s’aligner « benoitement » dans les lignes des politiques du pouvoir qui ne sont pas celles de la réalité énergétique française !!! Il faut des PDG « forts » (ou fortes) à EDF !!!
Pour le présent ce qui fut une bien belle entreprise et une bien belle réussite française sur bien des aspects (Hydraulique à ses débuts, puis un réseau très performant, nucléaire et enfin ENR diverses…) est devenue un demi-zombi !!! (un peu à l’image de ce que notre pays devient…)
« l’équipe dirigeante d’EDF fait quelque-chose pour les Actionnaires de cette société »
Lesquels sont,en très grande majorité, l’État !!!
Résultat, l’État devra investir lui même pour renouveler les 50 réacteurs dont nous aurons besoin.
Politique à court terme de Gribouille.