La météo de l’électricité bientôt sur France télé pour éviter les coupures
Face à la crise énergétique, France Télévisions s’est engagé vendredi à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l’électricité, sur ses antennes.
La présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte, et son homologue de RTE (Réseau de transport d’électricité), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, ont signé vendredi un « partenariat inédit » en ce sens.
France télé affichera ainsi sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs: vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation).
Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leur pratiques en fonction du pictogramme à l’écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8h et 12H et entre 18H et 20H.
S’il n’est pas nécessaire d’éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, « on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22h plutôt qu’à 19H », explique Delphine Ernotte à l’AFP.
On peut aussi décaler la cuisson de son « gratin de courgette » de 19h à 19H45, abonde Xavier Piechaczyk, rappelant que le chauffage et la cuisson sont très énergivores.
Autant de gestes auxquels sera sensibilisé le public de France Télé, soit « 4 Français sur 5 chaque semaine », notamment lors des programmes d’information ou des bulletins « météo-climat », selon Delphine Ernotte, qui revendique une mission de service public.
Il ne s’agit pas « de mettre la France à l’arrêt », seulement de « faire attention quand il faut », insiste Xavier Piechaczyk, qui espère « économiser au moins 5% d’électricité le soir à 19h ».
Pour France Télé, cette initiative s’inscrit dans un « virage environnemental » plus vaste pour répondre à « l’urgence climatique », avec notamment la création d’une « équipe climat » chez les journalistes ou la « délocalisation régulière » du 13H de France 2 sur les lieux frappés par la crise…
Le groupe s’engage aussi à respecter diverses mesures de sobriété énergétique en interne, comme l’extinction lumineuse de tous ses bâtiments à compter de 21h30, et à travailler avec des société de production respectant certains critères, notamment en matière d’empreinte carbone.
COMMENTAIRES
En espérant que les présentateurs évitent de tomber dans des raccourcis dignes de ceux qu’on nous a servi dans les médias de masse depuis 15 ans…
A certaines occasions durant l’Hiver, nombre de Français pourront se rendre compte des Limites des ENRi, mais aussi de leur atouts à une échelle raisonnable et raisonnée.
APO et ses inepties continuelles alors que c’est bien toutes les ENR qui nous sortent de la 😂c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … et vous vous continuez de nous sortir tous les vieux canulars pour gogos …. 😂 heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…
Tiens de la Pollution Radio-Isambert-Active qui crache son cc-cp habituel !!!
France Tv je n’ai aucune confiance ds ce média inféodé pour ne pas dire infesté !
Bonjour
Les journalistes sont en grande parti responsables de l’état des lieux concernant la disponibilité en énergie. Ils ne savent probablement pas comment on produit l’électricité.
Ils devraient suivre des cours obligatoires avant de parler ou d’écrire. Le tout sanctionné par un devoir sur table.
Les journalistes devraient approfondir les relations entre « climat, énergie et niveau de vie »
… …
@Stoclin,
Mais comme les journalistes veulent connaitre tout sur tout, sans y passer trop de temps, cela dérape souvent…
Jancovici avait commencé à faire des séminaires dans les années 2000 et il a arrêté (je crois !?), faute de résultats…
« Nous mangeons du mensonge à longueur de journée, grâce à une presse qui est la honte de ce pays. » Camus
Plus c’est bête, plus ça rapporte. Pour ce qui est des médias mainstream, les journalistes font du sensationnalisme peu importe la pertinence et la justesse de l’information. C’est devenu aussi un concours de miss, y compris sur les chaînes publiques.
Sans contredire une partie de votre appréciation je relativiserais en disant que la multiplicité des moyens d’informations permet quand même si on a du temps à y consacrer de croiser l’information et de ne pas se croire en Chine, en Russie, en Hongrie….en Iran…et bien d’autres pays où l’information est infiniment plus muselé.