Méthanisation : la filière se professionnalise en Bretagne et Pays de la Loire
Avec un gisement méthanisable de l’ordre de 20 TWh en 2030 dans le grand ouest, la filière méthanisation a un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables en Bretagne et Pays de la Loire.
Cette filière compte une quarantaine de sites de méthanisation en injection sur ce territoire et ce parc devrait plus que doubler dans les prochaines années.
La filière biogaz au sens large et plus particulièrement les acteurs de la méthanisation sont à un tournant. Les projets se multiplient et la filière méthanisation est engagée dans une démarche de professionnalisation.
Une offre de formation en pleine structuration par les établissements d’enseignements agricoles
Cette filière étant relativement récente, l’offre de formation est en pleine structuration. Des établissements d’enseignements agricoles lancent le Certificat de spécialisation de Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole (CS RUMA).
Je pense notamment à la Maison Familiale Rurale des Herbiers, à Agricampus de Laval qui a ouvert une formation le 12 octobre et au lycée du Gros Chêne de Pontivy qui proposera aussi dès janvier prochain une formation dans son établissement. Preuve en est que cette formation répond bien à la demande.
Les étudiants qui vont suivre le cursus à l’Agricampus ont tous trouvé une entreprise pour les accueillir en alternance. Il est même encore possible d’inscrire des apprentis ou de réserver une place pour les prochaines promotions.
Ces formations s’adressent autant aux professionnels, agriculteurs, salariés agricoles, porteurs de projets ainsi qu’à tout titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac pro, BTSA, BPREA…) souhaitant se spécialiser dans cette activité. GRDF avec son centre de formation Energy formation, s’implique pleinement auprès de ces établissements pour former et professionnaliser les étudiants à cette filière en plein essor et créatrice d’emplois locaux qualifiés.
Ces formations permettent aux chefs d’exploitation agricole de les guider dans leurs choix techniques, d’améliorer la performance de leur unité de méthanisation et de former du personnel qualifié pour l’exploitation et la maintenance.
Par ailleurs, de plus en plus de formations proposent une introduction à la méthanisation dans certains cours ou bien des modules spécifiques, en particulier dans certains BTS agricoles.
Des groupes de travail avec les acteurs de la filière
En Bretagne et dans les Pays de la Loire, en collaboration avec les chambres régionales d’agricultures, le cluster Méthatlantique, l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE) et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) nous mettons en place des groupes de travail dédiés à la formation pour améliorer le niveau d’apprentissage des personnels de la filière.
Ces groupes de travail permettent de soutenir les projets de formation en émergence en pointant les besoins et en partageant l’expertise de ses membres.
Ils sont constitués de membres représentatifs, dont les expériences et les positionnements différents au sein de la filière donnent une grande crédibilité aux formations.
Ce sont également des lieux d’échanges d’informations, de retours d’expériences, de réflexion, qui permettent de développer des réflexions pour étendre des formations adaptées.
Par ailleurs, La chambre d’agriculture de Bretagne organise également avec l’AAMF et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons des « parcours tutorés », destinés aux futurs porteurs de projet.
Ce parcours de formation vise à offrir aux futurs méthaniseurs les bases techniques et réglementaires indispensables au pilotage d’une unité de méthanisation tout en leur faisant bénéficier de l’expérience de méthaniseurs déjà en activité.
Des collaborateurs formés aux gaz verts
Notre entreprise forme également ses collaborateurs aux enjeux de la méthanisation. Cela passe notamment par des parcours de professionnalisation adaptés aux besoins, au sein d’une Académie des Gaz Verts, intégrant des modules co-construits avec nos parties prenantes.
L’ensemble des collaborateurs doivent visiter un site de méthanisation d’ici 2 ans soit près de 1300 collaborateurs dans les régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne.
La mise en place de ces dispositifs répond pleinement aux préoccupations des acteurs de la filière. Elle représente dans le grand ouest déjà plusieurs centaines emplois (directs et indirects) et ce chiffre est amené à augmenter dans les prochaines années.
La structuration et la professionnalisation de la méthanisation est essentielle pour accompagner le développement de cette filière dynamique.
COMMENTAIRES
La méthanisation disqualifie l’argument des opposants au 100% ENR sous le prétexte que nous ne savons pas stocker l’énergie en quantité suffisante pour palier les défauts d’approvisionnement en électricité par les dispositifs de production variables tels qu’éoliens et solaires.
La capacité de substitution par la filière française de méthanisation permet de fournir à elle seule 100% de notre besoin d’électricité pendant au moins 2 mois par an. Nul besoin de stocker des renouvelables à production variable par d’hypothétiques excédents ponctuels, avant plusieurs décennies, et même peut-être jamais, le 100% ENR n’est pas conditionné par cette absurdité d’aujourd’hui qui n’existe que dans les fantasmes de ceux qui y voient un argument, évidemment fallacieux, pour contester la possibilité de se passer notamment du nucléaire.