Meuse: mise en service samedi de la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France
La deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, installée dans la Meuse sur une ancienne base aérienne de l’Otan, va commencer à fournir de l’électricité au réseau samedi: elle va produire à terme de quoi subvenir aux besoins de 23.000 habitants.
En bordure des pistes qui accueillaient jadis les avions de chasse, sur cette ancienne base utilisée par les forces armées canadiennes, les panneaux solaires s’étendent à présent à perte de vue: environ 364.000 modules solaires sont installés sur une surface de 155 hectares.
Deux sociétés se partagent les lieux, TSE et Enerparc. La première va « commencer à intégrer progressivement de l’énergie dans le réseau à partir de samedi, et fonctionnera dans son intégralité à partir du 1er juin », a expliqué une porte-parole.
L’autre moitié de la centrale, gérée par Enerparc, a pris un peu de retard et entrera en service à son tour vraisemblablement en septembre.
« Avec une puissance installée de 152 MWc (Mégawatt-crête), la centrale dégagera une production totale d’environ 156 Gigawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 23.000 habitants », précise TSE dans un communiqué.
Les deux entreprises ont investi au total 80 millions d’euros dans ce projet, à parts égales.
Particularité de l’installation, « TSE a délégué la gestion des espaces enherbés à un jeune éleveur ovin local en agriculture biologique qui a pu s’installer grâce à ce projet », indique encore l’entreprise.
Concrètement, ce sont donc ses moutons qui désherberont les pelouses au pied des panneaux solaires.
« Plusieurs éléments font qu’on ne peut que se ravir de ce projet », souligne Eric Dumont, président de la communauté de communes du Pays de Montmédy, propriétaire du terrain.
« Au niveau transition énergétique c’est une excellente contribution: la deuxième centrale photovoltaïque de France, ce n’est pas rien. Et cela nous permet de maîtriser une friche militaire, ce qui n’est pas simple à gérer », ajoute l’élu qui chapeaute 25 communes pour un bassin de population de 7.300 habitants.
M. Dumont insiste en outre sur « le double aspect écologique », avec l’installation du jeune berger, et une partie de l’ancienne base également convertie en petite réserve ornithologique pour la protection du passereau.
La communauté de communes touchera 375.000 euros de loyer annuel.
La plus grande centrale solaire photovoltaïque de France reste à ce jour celle de Cestas, en Gironde, gérée par la société Neoen, avec une puissance installée de 300 MWc.
COMMENTAIRES
Génial……………et pourquoi pas en Sibérie tant qu’on y est !!
Quand on est aveugle on ne voit même pas que l’Allemagne produit en solaire plus de 4 fois que ce que l’on produit en France malgré une latitude moins favorable.
La Sibérie se prête tout aussi bien à la capture solaire, il suffit de savoir orienter les panneaux dans la bonne direction. Un des plus mauvais endroit sur Terre se trouve être l’équateur dont la charge humide atmosphérique est un filtre considérable. Le premier handicap de la capture solaire se trouve être la composante atmosphère et non pas la latitude, il vaut mieux un ciel clair en Norvège qu’un ciel couvert à Nice. Mais bien entendu il faut avoir un peu travailler sur le sujet pour comprendre ce genre de chose. Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de « Le regard des hommes sur le Soleil » paru chez ISTE éditions.
Dixit Sergeï Rochinoff, illustre commissaire politique………..Il suffit d’y croire !
Cela fait quarante ans que je suis totalement autonome avec mon installation photovoltaïque; Jamais raccordé au réseau… quel plaisir, il faut le vivre pour le comprendre! Bien entendu ça ne reste possible qu’avec une parfaite démarche de MdE… Par exemple mes besoins moyens en énergie électrique sont inférieurs à 1KWh/j/personne… avec tout le confort moderne et même une piscine hypoénergétique que j’ai conçu et réalisé de 85m3 qui n’a besoin que de 750Wh/j pour sa filtration… mais si mais si… arrêtons de copier, il faut innover!
Beaucoup à dire sur le photovoltaïque, mais concernant les grandes centrales au sol ou flottantes, les concepteurs ont tout faux justement comparé à des installations individuelles en toitures.
Rien que pour envisager le nettoyage des dizaines de milliers (ou plus encore?) des modules… car ils doivent être nettoyés, la pluie ne suffit pas!
Bien d’autres aspects à évoquer, mais je n’ai pas le temps de faire »une leçon de chose » avec un comparatif avantages/inconvénients! Si vous avez des questions précises je vous répondrai!
Vive l’énergie solaire, vive l’indépendance énergétique idividuelle et non centralisée!
« Vive l’énergie solaire, vive l’indépendance énergétique individuelle et non centralisée! »
A ceci prêt que le sous-jacent énergétique de l’activité économique dans laquelle votre revenu trouve sa source doit se situer aux alentours de 100MWh/an.
Ine fine, l’autonomie de 1kWh/j que vous mettez régulièrement en avant représente environ 0,4 % de ce que vous « consommez » réellement .
Il n’est pas question du prix de rachat. On peut parier qu’une grosse partie de la production sera exportée car produite en excédent de la demande et rachetée à un coût supérieur au prix export. Le loyer reversé à la Communauté de communes sera payé en fin de compte par les consommateurs via différentes taxes : CSPE, TICPE, TURPE, …