Mexique : le groupe français Engie remporte 209 MW de projets solaire et éolien
Le groupe français Engie a annoncé vendredi 30 septembre dernier avoir remporté de nouveaux contrats pour l’installation au Mexique de 209 mégawatts de projets éolien et solaire dans le cadre d’un appel d’offres national. Ces projets s’inscrivent dans la nouvelle politique énergétique du gouvernement mexicain destinée à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national pour atteindre 25 % en 2018 et 60 % à l’horizon 2050.
Engie a remporté 209 MW de projets à des prix très compétitifs dans le solaire et l’éolien dans le cadre d’un nouvel appel d’offres national organisé par le CENACE (Centre National de contrôle de l’énergie Mexicain). L’appel d’offres lancé par l’Etat mexicain portait sur une capacité totale de plus de 2.800 MW, et fut attribué entres autres, aux groupes Acciona Energy, Iberdrola ou Enel.
A lire également : Le Canada, le Mexique et les États-Unis signent un accord sur les « énergies vertes »
De son côté, le groupe français construira un parc solaire de 157 MW à Trompezon dans l’Etat d’Aguas Calientes au centre du pays, avec une mise en service prévue en 2019, et un parc éolien de 51,8 MW à Tamaulipas dans la région du nord-est, où Engie est déjà présent dans la distribution de gaz. Les contrats de vente de l’électricité produite sont d’une durée de 15 ans et le prix moyen de l’électricité a été fixé à 33,47 dollars le mégawattheure, soit environ 29,87 euros/MWh.
Comme l’explique Engie dans un communiqué, « ces nouveaux contrats s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du groupe de développer les activités peu ou pas émettrices de gaz à effet de serre et confirment la dynamique du Groupe en Amérique Latine dans les énergies renouvelables« . Depuis novembre 2015, Engie a remporté un total de 501,2 MW sur le continent, et exploite d’ores et déjà quatre centrales solaires au Chili pour une puissance totale de 63 MW.
A lire également : Engie renforce sa présence en Inde et en Amérique du Sud
Crédits photo : CICESE