MHI sort du rouge au 1er trimestre, grâce à l’énergie
Le géant industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé vendredi un bénéfice net au 1er trimestre de son exercice 2018/19, après une perte un an plus tôt, un rebond découlant d’une amélioration dans le domaine de l’énergie.
Sur la période d’avril à juin, MHI a dégagé un gain net de 15 milliards de yens (115 millions d’euros) contre une perte de 3 milliards il y a un an.
Son résultat d’exploitation a été multiplié par cinq sur un chiffre d’affaires qui n’a pourtant augmenté que de 0,3% à 906 milliards de yens.
L’activité énergie, qui était dans le rouge au 1er trimestre de l’année précédente, en est sortie grâce à de meilleurs résultats dans le domaine des équipements pour centrales nucléaires et thermiques à cycle combiné, ainsi que des moteurs d’avions, également intégrés dans l’activité « énergie, propulsion ».
MHI a aussi dégagé des profits plus importants dans les équipements industriels et pour infrastructures, avec des ventes en progression grâce entre autres aux dispositifs de climatisation, aux turbochargeurs ou aux équipements pour le secteur de la logistique.
Les comptes se sont en revanche nettement dégradés dans son activité aéronautique, qui comprend, au côté des matériels militaires, les avions civils et les pièces afférentes (que MHI produit notamment pour Boeing) ainsi que son propre appareil régional en cours de développement, le MRJ, qui souffre d’importants retards et coûte plus cher que prévu.
Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2019, le premier aux normes comptables IFRS, MHI a maintenu ses prévisions: il vise toujours un chiffre d’affaires de 4.200 milliards de yens, un bénéfice d’exploitation de 160 milliards de yens et un gain net de 80 milliards de yens.
En se basant sur les normes japonaises J-GAAP qu’il utilisait jusqu’à l’an passé, cela représenterait une hausse de 13,5% de son résultat net.
Après la publication de ces résultats, l’action MHI montait de plus de 2% à la Bourse de Tokyo.
kap/nas