Microsoft vise un bilan carbone négatif en 2030
Microsoft a promis jeudi que son empreinte carbone serait négative d’ici à 2030, affichant sa volonté de lutter contre le changement climatique.
Cet engagement doit conduire à l’annulation en 2050 de tout le carbone émis par Microsoft depuis sa fondation en 1975, a assuré le géant informatique.
« La planète devra atteindre l’objectif zéro émission mais ceux d’entre nous qui peuvent se permettre d’aller plus vite et plus loin doivent le faire », a indiqué Microsoft dans un article de blog.
Pour mener à bien son projet, le groupe de Redmond (Washington, ouest) prévoit de se fournir uniquement en énergies renouvelables dans tous ses centres de données, ses bâtiments et ses campus d’ici à 2025, de mettre en place une « taxe carbone interne » en juillet 2020 ou encore de participer à des opérations de boisement et de reforestation.
L’entreprise a également dit qu’elle allait investir 1 milliard de dollars dans un nouveau « fonds d’innovation pour le climat », chargé d’améliorer les technologies de capture et d’élimination du carbone.
D’autres grands noms de la tech se sont déjà engagés à réduire leurs émissions de CO2. En septembre, le patron d’Amazon Jeff Bezos a ainsi promis que son groupe atteindrait la neutralité carbone en 2040.
La compagnie énergétique britannique Drax a pour sa part annoncé en décembre qu’elle comptait devenir la première entreprise « négative au carbone » – à savoir qu’elle prévoit d’absorber plus de CO2 qu’elle n’en émettra – à partir de 2030.
L’annonce de Microsoft intervient dans un contexte d’inquiétude grandissante face au changement climatique. Mercredi, l’ONU a annoncé que la décennie écoulée (2010-2019) avait été la plus chaude jamais observée.
dho/lo/oaa