Microsoft, partenaire d’EDF dans l’éolien aux Etats-Unis
EDF Renewable Energy (EDF RE) et Microsoft Corporation ont lancé conjointement ce mercredi 1er octobre le projet éolien de Pilot Hill aux Etats-Unis. Résultant d’un accord entre les deux groupes portant sur l’achat de l’électricité à long terme, ce projet dénote notamment de la volonté de Microsoft de décarbonner sa consommation énergétique.
Situé au sud-ouest de Chicago dans les comtés de Kankakee et Iroquois, ce projet éolien de 175 MW devrait entrer en service au début de l’année prochaine. Equipé de turbines Général Electric de 1,7 MW, il bénéficie d’un accord d’achat dé l’électricité produite avec le géant de l’informatique américain Microsoft. Cet accord établi sur les vingt prochaines années aura largement contribué au succès du projet en garantissant un revenu sur le long terme et en permettant d’autre part au groupe Microsoft d’augmenter la part des énergies propres dans son mix énergétique.
Comme l’a alors déclaré en ce sens Paul Scanlan, en charge de la stratégie énergétique du groupe, « le projet éolien de Pilot Hill confirme l’engagement de Microsoft dans le sens d’un développement des sources d’énergie plus propres et à faible coût pour répondre à ses besoins énergétiques« . « Microsoft s’attelle désormais à transformer sa chaîne d’approvisionnement énergétique au profit de sources d’énergie plus propres, et cela aussi bien pour ses usines de production que pour l’alimentation des data centers à l’origine du cloud« , a-t-il ajouté.
Selon la dernière étude publiée par Greenpeace sur le mix énergétique des grandes sociétés du Web, toutes de grandes consommatrices d’électricité en raison de leurs très énergivores data centers, Microsoft s’approvisionnerait à 29 % en énergie renouvelables, 21 % en gaz naturel, 32 % en charbon et 18 % en énergie nucléaire.
Le groupe EDF renewables Energy, a quant à lui salué le choix de Microsoft qui à l’instar d’autres grandes compagnies du web fortement énergivores s’oriente désormais vers une politique d’approvisionnement plus durable. Cet accord permet en effet à Microsoft de bénéficier d’une stabilité des prix de l’énergie sur plusieurs décennies tout en améliorant son bilan carbone et en préservant l’environnement.
EDF Energies Renouvelables est l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable en Amérique du Nord avec 5,7 GW d’installations éoliennes, solaires, de biomasse ou de biogaz développées à travers les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Crédits photo : Ben Franske