Microsol : Schneider Electric va développer ses microcentrales solaires en Afrique
Le groupe Schneider Electric a annoncé avoir signé le jeudi 8 septembre dernier au Togo un premier contrat pour la vente à plusieurs pays africains de huit centrales solaires Microsol capables de produire à la fois électricité et chauffage. Cette installation unique en son genre, fonctionnant selon la technologie solaire thermodynamique, permet une production électrique décentralisée et autonome, sans combustible et sans émission de CO2, et semble parfaitement adaptée aux régions rurales exclues des réseaux électriques nationaux.
Selon les termes du contrat de 5,4 millions d’euros signé la semaine dernière avec la société togolaise Saber, agissant pour le compte des pays de l’Union économique et monétaire des pays d’Afrique de l’ouest (UEMOA), regroupant le Togo, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, et la Guinée-Bissau, une centrale Microsol sera à terme installée dans chaque pays.
Au total, ces huit nouvelles unités de production permettront de garantir l’alimentation hors réseau de 100.000 personnes en énergie électrique. Le déploiement du projet se fera sur une durée de deux ans et prévoit la réalisation d’études de faisabilité, l’installation des équipements et la formation des usagers. « Microsol est un projet clef pour Schneider Electric dans sa stratégie de développement d’une offre complète et intégrée d’accès à l’énergie pour les populations de la base de la pyramide« , explique Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric.
Le projet Microsol désigne une technologie standard unique mise au point par Schneider Electric et permettant de produire simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur au bénéfice principal des micro-industries situées en zone rurale dans les pays à fort ensoleillement, en priorité sur le continent africain. Elle repose sur le principe de cogénération électricité-chaleur, en abordant sous un angle nouveau une technologie déjà répandue : le solaire thermodynamique. Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, tandis que les panneaux thermiques produisent de la chaleur utilisable notamment pour l’agriculture, la pisciculture et la fourniture d’eau potable. « Elle est aussi équipée de batteries pour stocker l’énergie. Avec une triple innovation: elles sont moins néfastes en fin de vie, supportent très bien la chaleur et ont une durée de vie d’un minimum de 10 ans« , ajoute Gilles Vermot Desroches.
A lire également : La Chine s’engage à financer une nouvelle centrale thermique CCG en Côte d’Ivoire
Crédits photo : Schneider Electric
COMMENTAIRES