Mise en service du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat à l'automne
Le parc hydrolien pilote de Paimpol-Bréhat, qui sera situé au large de Ploubazlanec dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, va commencer à produire ses premiers kWh d’ici la fin de l’année. L’immersion d’une machine développée par EDF permettra de lancer le développement d’une filière hydrolienne en France.
A la suite de divers essais concluants (qui portaient notamment sur l’étanchéité de la machine et sa résistance au milieu marin), la décision a été prise de connecter une hydrolienne au réseau électrique dans quelques mois, sur le site de Paimpol-Bréhat. Après un test ultime à Brest, une première hydrolienne sera mise en place à l’automne, puis une seconde d’ici la fin de l’année.
Grâce aux 2 hydroliennes immergées à près de 40 mètres de fond et à une quinzaine de kilomètres des côtes, le courant des marées devrait permettre la production annuelle de près de 500 kWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins de 1000 à 1500 foyers.
Pour la construction de ses premières turbines, EDF a choisi de faire appel à l’industriel français DCNS et l’irlandais OpenHydro. Mais une autre hydrolienne, Searieus, conçue cette fois par Constructions Mécaniques de Normandie et Hydroquest, doit également être testée sur le le parc de Paimpol-Bréhat, en mesure de regrouper quatre turbines au total.
Ce parc pilote a été en effet pensé pour être un site d’essai national pour les technologies hydroliennes. Ces expérimentations visent ainsi à favoriser le développement d’une filière hydrolienne en France, dont le potentiel est estimé à 3.000 MW.
Crédit photo : EDF