Mobilité : 16.000 nouvelles bornes de recharges annoncées
Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a annoncé lors de la première journée de la troisième Conférence environnementale du quinquennat de François Hollande l’implantation prochaine de 16.000 nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques.
Ces 16.000 nouveaux points de recharges vont être installés « avec de l’argent privé » par un opérateur privé qui réalisera une annonce officielle cette semaine mais dont l’identité n’a pas encore été précisée.
Cette annonce s’inscrit dans la réalisation des objectifs de la loi sur la transition énergétique votée par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 et prévoyant l’installation de 7 millions de points de recharge en France d’ici 2030. Les bornes de recharges, au nombre actuel de 10.000, sont, en toute logique, un élément essentiel du développement des véhicules électriques sur le territoire français.
Une loi a d’ailleurs été promulguée cet été pour faciliter et encourager, grâce à une exonération de redevance, l’implantation de ces bornes sur l’ensemble du domaine public que ce soit par des prestataires public ou privés, comme EDF ou Bolloré.
Le parc des voitures électriques a d’ailleurs connu une évolution positive cette année. 8,54% de véhicules électriques de plus ont en effet été vendus entre le 1er janvier et le 31 octobre 2014 par rapport à la même période l’année dernière. L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) a recensé 36.000 véhicules électriques roulant en France au 31 juillet dernier.
Crédits photo : RudolfSimon