Mobilité électrique : la Haute-Garonne lance l’installation de 100 bornes de recharge
Alors que le marché de l’automobile électrique frémit et semble enfin s’engager sur une pente ascendante, il est accompagné indéniablement par un réseau de recharge de plus en plus fourni à l’échelle locale. Les initiatives se multiplient au niveau régional et départemental, comme en Haute-Garonne par exemple, où le syndicat départemental d’électricité vient d’annoncer l’installation de 100 stations de recharge à compter du mois de septembre prochain.
Le département de Haute-Garonne a annoncé cette semaine la mise en place d’un nouveau réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’entreprise Fournié Grospaud Réseaux, filiale du groupe Vinci Energies, a été sélectionnée par le syndicat départemental d’électricité de la Haute-Garonne (SDEHG), à la suite d’un appel d’offres européen, pour procéder à l’installation de 100 bornes de recharge sur son territoire.
Ces bornes de recharge seront installées progressivement jusqu’en 2017 et coûteront près de 6.500 euros l’unité. Elles seront financées à hauteur de 50 % par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir, le reste étant partagé entre le syndicat (35 %) et les communes partenaires de l’opération (15 %). « Le prix obtenu par le Syndicat suite à la mise en concurrence est très compétitif et bien plus bas que nos estimations initiales. C’est une très bonne nouvelle pour les communes ! La création d’une borne de recharge pour voiture électrique leur coûtera au final environ 1000 euros », se félicite Pierre Izard, président du SDEHG.
Pour les usagers, la tarification du service proposé sera fixée par le bureau du SDEHG à 20 centimes d’euros les vingt premières minutes de charge puis 75 centimes par demi-heure suivante de charge entamée. Cette tarification incite à réaliser des charges d’appoint de courte durée, 20 minutes de charge correspondant à environ 40 km de trajet pour une Renault ZOE par exemple.
A lire également : Les Français, premiers acheteurs de voitures électriques en Europe
Crédits photo : DBT CEV