Mobilité électrique : les hybrides prennent de vitesse les 100 % électriques
Les voitures à motorisation hybride devraient connaitre un progression constante d’ici 2020 et s’imposer comme l’alternative propre dans la catégories des véhicules légers, au détriment des modèles 100 % électriques qui peineront quant à eux à s’affirmer. En effet, selon une étude du groupe Xerfi publié le mercredi 12 novembre dernier, les ventes de véhicules hybrides représenteront 16,5% des immatriculations en France en 2020, contre 3% seulement pour les voitures électriques.
« Aujourd’hui, les voitures propres (électriques et hybrides) représentent moins de 2,5% des ventes de véhicules légers (VL) dans le monde, mais leur part grimpera à 8% à l’horizon 2020« , affirme le groupe Xerfi dans cette étude. Des prévisions encourageantes pour la filière hybride qui devrait représenter plus de 7% du marché mondial des VL, soit 7,5 millions d’unités, en opposition aux ventes de véhicules 100% électriques qui se limiteront à 1% ou 1,1 million d’unités vendues par an dans le monde.
Une tendance encore plus marquée sur le marché français. Les Français achèteront en 2020 davantage de VL « propres » en moyenne que le reste du monde, puisque 16% des voitures vendues dans l’Hexagone devraient être hybrides, contre 2% prévus en 2014. Les véhicules électriques ne connaîtront pas le même succès et devraient conserver des parts de marché relativement faibles. Xerfi estime en effet que seulement 3 % des ventes de VL neufs en France en 2020 concerneront des tout-électrique, contre 0,6% pour l’année 2014.
Cette étude pointe également la perte de vitesse des constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën sur les véhicules propres et cela malgré les bons résultats du marché français. PSA subit actuellement les effets de l’échec de son modèle hybride-diesel tandis que Renault chute chaque année un peu plus dans le classement mondial des constructeurs de véhicules rechargeables. Sixième en 2013, le groupe français pourrait bien tomber à la dixième place en 2014 au vue de ces derniers résultats.
« Pour revenir dans la course, les deux constructeurs misent sur l’hybride-essence rechargeable mais leurs premiers modèles équipés de cette technologie ne seront pas commercialisés avant 2018« , note Xerfi.
Crédits photo : Ralf Roletschek