Mobilité électrique : Sodetrel et la CNR jouent la carte de l’interopérabilité
L’émergence de la voiture électrique et le déploiement nécessaire d’un réseau de recharge à l’échelle nationale, ont attiré en l’espace de quelques années seulement de nombreux prétendants et autant de systèmes de recharge, selon les entreprises ou les régions. Pour y remédier, la plateforme Gireve et le groupe Sodetrel travaillent conjointement au développement d’un système national interopérable. Le second devrait d’ailleurs annoncer prochainement un nouvel accord avec la Compagnie nationale du Rhône prévoyant l’interopérabilité de leurs réseaux respectifs.
L’interopérabilité est présentée comme la capacité que possède le système à fonctionner avec d’autres systèmes existants, et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Un principe de base indispensable au développement d’un réseau national de recharge, mais qui dans les faits reste encore peu appliqué.
L’électrification des routes par les collectivités territoriales, encouragée à coup de subventions par l’Etat et l’Union européenne (UE), a en effet attiré de nombreux acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fabrication des bornes au développement des systèmes de localisation, de connexion, d’abonnement et de paiement. Or, si ce maillage progressif est positif, il manque aujourd’hui de cohérence et ne permet pas l’accès universel aux bornes de recharge. Dernier exemple en date, le groupe américain Tesla a déployé récemment en France ses propres stations, soit 260 « superchargeurs », exclusivement accessibles à sa Model S.
A lire également : Tesla ouvre officiellement sa GigaFactory
De son côté, le groupe français Sodetrel, filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, s’est engagé aux côtés de la plateforme Gireve (Groupement pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules) et d’autres opérateurs, à garantir à terme l’interopérabilité de 5 000 points de recharge en France – dont les 200 bornes autoroutières du nouveau réseau Corri-door. Selon le JDD, la filiale d’EDF devrait annoncer prochainement son partenariat avec un nouvel opérateur, la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
« Ce sont deux réseaux nationaux de charge rapide qui permettent de faire le plein en quinze à vingt minutes« , insiste Juliette Antoine-Simon, directrice générale de Sodetrel. Grâce à cet accord, les conducteurs de véhicules électriques clients de Sodetrel et de la CNR pourront se recharger en toute simplicité sur les bornes des deux acteurs.
A lire également : Mobilité électrique : le réseau de stations de recharge Corri-door entre en service
Crédits photo : Sodetrels